Expired Nouvelles - Le printemps loin d’être ennuyant! La preuve en 3 couleurs - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Le printemps québécois en blanc, brun et vert.

Le printemps loin d’être ennuyant! La preuve en 3 couleurs


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Vendredi 25 mars 2016 à 8 h 27 - Le printemps est une saison qui passe d’un extrême à l’autre en seulement trois mois. Pour mieux comprendre son évolution, voici ses trois couleurs, soit le printemps blanc, brun et vert. Ces trois stades de la saison illustrent bien son rôle de transition entre l’hiver et l’été.


À lire également : Les incontournables du printemps


1-Printemps blanc

Cette étape est le point de départ de la saison, qui s’étend du début du mois de mars jusqu’à la mi-avril. Règle générale, la neige au sol est encore présente, mais les conditions varient. Par exemple, en 2016, plusieurs villes ont perdu leur neige au sol assez tôt dans le sud du Québec. En moyenne, la fin de la neige au sol dans le sud de la province (Montréal, Gatineau) survient à la fin de mars, tandis que les régions plus au centre (Québec, Saguenay) se situent plus tard en avril. Les conditions peuvent aussi être propices aux tempêtes tardives durant cette période, et ce, même si les premiers 10 °C sont au rendez-vous.

Printemps brun

Une fois le couvert de neige fondu, on voit le côté le plus sombre du printemps, en particulier à cause de la pelouse amochée ou les saletés au sol. On a donc baptisé cette phase le printemps brun! C’est durant cette période que les risques de feux de forêt sont plus élevés en raison du sol asséché. Les opérations nettoyage dans les municipalités sont aussi nécessaires pour faire oublier les vestiges de l’hiver. Le côté positif de cette période est généralement la douceur, qui commence à prendre de l’envergure. En moyenne, on enregistre les premiers 20 °C de l’année entre la mi-avril et la première semaine de mai. Cette douceur plus durable (température moyenne de plus de 5 °C) favorise également la croissance des végétaux.

Depuis 2000, le sud de la province connait habituellement ses premiers 20 degrés à la mi-avril.

Depuis 2000, le sud de la province connait habituellement ses premiers 20 degrés à la mi-avril.

Les moyennes de température doivent dépasser la barre du 5 degrés pour favoriser les végétaux.

Les moyennes de température doivent dépasser la barre du 5 degrés pour favoriser les végétaux.

Printemps vert

Dès la mi-mai, la verdure a repris ses droits et la douceur amorce sa montée vers l’été. Les derniers gels sont chose du passé. On peut également aspirer à des températures estivales. En moyenne, les premiers 30 °C sont enregistrés au début juin dans le sud de la province et en deuxième partie du mois pour le centre.

La moyenne des derniers gels se situe principalement en mai.

La moyenne des derniers gels se situe principalement en mai.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité