Expired Nouvelles - En 40 ans, plus de la moitié des vertébrés a disparu - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

En 40 ans, plus de la moitié des vertébrés a disparu


Jeudi 27 octobre 2016 à 10 h 42 - Le nouveau rapport du Fond mondial pour la nature (WWF), décrit une situation désastreuse quant au nombre d’espèces vertébrées sur notre planète et leurs prévisions sont pessimistes.


À lire également : De bonnes nouvelles pour les pandas géants



Entre 1970 et 2012, le nombre d’animaux sauvages vertébrés, qu’ils soient terrestres, marins ou d’eau douce, a baissé en moyenne de 58%. D’ici 2020, si les conditions actuelles perdurent, ces populations devraient encore baisser et atteindre le triste score de -67%, par rapport aux nombres de 1970. 

Ce sont les environnements d’eau douce qui subissent la perte la plus impressionnante avec un effondrement de plus de 80% des populations. Sur terre (-38%) et dans les mers (-36%) la situation est tout aussi alarmante.

Le rapport publié tous les deux ans est intitulé « Planète vivante » et pointe du doigt un seul et unique responsable : l’Homme. Le réchauffement climatique, la dégradation de la biosphère ou encore l’affectation des sols sont des signes visibles et mesurables de l’impact de l’Homme sur notre planète, et le rythme de la détérioration ne fait que s’accélérer. On savait déjà que la Terre avait atteint sa limite de subsistance le 8 août dernier. Nous connaissons maintenant le nouveau chiffre : l’Homme utilise 1,6 planète par an. Chaque année, nous utilisons toujours un peu plus du « capital naturel » de la Terre.

Par ailleurs, certains pays sont plus à blâmer que d’autres. Le WWF rappelle que le Canada est le quatrième pays le plus polluant du monde par habitant, derrière le Luxembourg, l’Australie et les États-Unis. Il y a cependant une bonne nouvelle. L’empreinte écologique par habitant des pays les plus riches est en légère baisse.

Sources: Le Monde | WWF

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité