Expired Nouvelles - Mort de 10 000 grenouilles menacées au Lac Titicaca - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Mort de 10 000 grenouilles menacées au Lac Titicaca

Courtoisie : Serfor

Courtoisie : Serfor


Jeudi 20 octobre 2016 à 19 h 20 - Une enquête a été ouverte par les autorités péruviennes après la disparition de 10 000 individus d’une espèce de grenouille géante en voie de disparition.


À lire également : Un pont détruit en deux secondes


« Sur la base des déclarations des habitants et des échantillons trouvés dans les jours suivant l’incident, on estime que plus de 10 000 grenouilles ont été affectées, dans un rayon de 50 kilomètres » a lancé dans un communiqué le Service national des forêts et de la faune sylvestre (Serfor).

L’hypothèse suggérée par les spécialistes serait la pollution d’un fleuve, le Rio Coata, qui rejoint le célèbre lac Titicaca, situé entre le Pérou et la Bolivie.

C’est à un groupe d’écologistes tentant de se battre contre l’absence de régulation de la pollution de ce fleuve que l’on doit cette macabre découverte. Ce comité aurait même transporté 100 dépouilles de grenouilles jusqu’à la capitale régionale (Puno) afin de faire entendre leur voix.

L’espèce de grenouille concernée est la Telmatobius Culeus, cette race d’amphibien qui se trouve actuellement sur la liste rouge des espèces animales menacées, au stade de « en danger critique », le dernier sur l’échelle juste avant l’extinction dans la vie sauvage et l’extinction totale.

Sa population a décliné de 80 % au cours des dernières années. L’évaluation de la population actuelle est difficile à chiffrer, c’est pourquoi ces 10 000 disparitions pourraient avoir un impact inquiétant selon la communauté scientifique.

Ce type de grenouille géante est endémique au lac Titicaca, c’est-à-dire qu’on ne le trouve en milieu sauvage que dans cette région.

Le Lac Titicaca est connu pour être la plus haute étendue d’eau navigable du monde avec une altitude de 3 812 m, et un des plus grands lacs d’Amérique du Sud.

SOURCES : National Geographic (en anglais) | Sciences et Avenir

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité