Expired Nouvelles - Deux sites naturels canadiens classés seraient menacés - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Deux sites naturels canadiens classés seraient menacés

Crédit : Wikipedia

Crédit : Wikipedia


Mercredi 6 avril 2016 à 11 h 33 - Sites naturels classés : WWF tire la sonnette d’alarme, notamment au Canada !


À lire également : Vingt nouvelles réserves de biosphère de l'UNESCO


114 sites naturels exceptionnels, dont plusieurs situés au Canada, seraient menacés par les activités industrielles. C’est en tout cas ce qu’affirme l’organisation écologiste WWF (Fonds mondial pour la nature) dans un rapport rendu public ce mercredi.

Ce document reprend la liste des 229 sites naturels exceptionnels classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Selon le rapport, 114 d’entre eux seraient menacés par diverses activités industrielles. Dans cette liste noire figurent des sites mondialement connus comme la Grande Barrière de corail, au large de l’Australie, ou le sanctuaire historique de Machu Picchu, au Pérou.


Crédit : rapport 2016 WWF


WWF précise dans ce rapport qu’il « considère comme activités industrielles néfastes, les activités ayant des impacts négatifs majeurs sur l’état de l’environnement marin ou terrestre ». L’organisation cite ainsi « l'exploration et l'extraction pétrolière et gazière, l'exploitation minière, l'exploitation forestière illégale, la création de grandes infrastructures, la surpêche et la surexploitation des ressources en eau ».

Deux sites canadiens seraient menacés : le parc des montagnes Rocheuses, en raison d’une mauvaise gestion ou d’une surexploitation des ressources en eau, et le parc national Wood Buffalo, en Alberta, en raison des activités extractives.

En revanche, le rapport estime que l’unique site naturel québécois inscrit au patrimoine mondial, le parc national de Miguasha, ne serait pas en danger. Les falaises fossilifères de Joggins, en Nouvelle-Écosse, ne figurent pas non plus sur la liste noire dressée par WWF.

Sources : rapport 2016 WWF / Agence France-Presse

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité