Expired Nouvelles - Si la tendance se maintient, l’hiver ne sera pas reposant! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Si la tendance se maintient, l’hiver ne sera pas reposant!

Photo : Claudia Bonneau, Baie-Comeau, 13 décembre 2016.

Photo : Claudia Bonneau, Baie-Comeau, 13 décembre 2016.


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mercredi 14 décembre 2016 à 11 h 20 - Poussée de froid, neige, verglas, on peut dire que l’hiver a montré les dents assez rapidement depuis le début du mois de décembre. Ceci confirme ce que les météorologues ont vu lors de l’Aperçu saisonnier il y a près d’un mois. Voici les signes qui annoncent un hiver plus corsé cette année.


À lire également : Noël blanc ou vert? Ce sera une surprise!


1-Poussée de froid hâtive

Le froid a déjà fait sentir sa présence au cours de la dernière semaine. C’est cependant l’épisode de froid intense de jeudi à vendredi prochain qui confirme le retour d’un patron hivernal plus « classique » en 2016-2017. Pourquoi? Tout simplement parce qu’il faut remonter au mois de décembre 2013 pour répertorier un épisode de froid aussi hâtif en décembre.

Cette année-là, le Québec a connu son hiver le plus froid en 20 ans. Rassurez-vous, ceci ne signifie pas que les Québécois connaitront une période hivernale historique. Mais on peut s’attendre à des descentes de froid intense plus fréquentes.

EN RAPPEL : BILAN DE L’HIVER 2013-2014 | APERÇU HIVER 2016-2017

Le froid s'installe rapidement au Canada.

Le froid s'installe rapidement au Canada.

2-La neige au rendez-vous

En date du 13 décembre, les villes situées dans le sud du Québec ont rattrapé, voire dépassé, leur moyenne de neige reçue respective.

Montréal a enregistré 39 cm, tandis que Gatineau a reçu plus de 20 cm de plus que la normale. Même son de cloche du côté de Québec, avec un total de 74 cm contre une moyenne de 63 cm à cette période-ci de l’année.

Gaspé et Roberval se situent également au-dessus de la normale, tandis que les autres villes de la province ont reçu moins de neige depuis le 1er octobre.

Les quantités de neige tombées dans le sud du Québec sont plus typiques d'un hiver normal.

Les quantités de neige tombées dans le sud du Québec sont plus typiques d'un hiver normal.


Le contraste est beaucoup plus renversant si on compare avec la même période de l’année dernière. En 2015, Montréal avait reçu seulement 3 cm à cette période-ci de l’année et Gatineau 1 cm. Du côté de Québec, on enregistrait seulement 5 cm. En fait, la ville qui avait reçu le plus de neige était Val-d’Or, avec une mince récolte de 24 cm.

Dans son Aperçu de l’hiver, MétéoMédia prévoyait davantage de précipitations pour le sud et le centre de la province, incluant les précipitations sous forme de pluie et de pluie verglaçante.

C'est le jour et la nuit lorsqu'on compare les quantités de neige reçues en 2015 versus 2016.

C'est le jour et la nuit lorsqu'on compare les quantités de neige reçues en 2015 versus 2016.

3-Météo active

Depuis le début de décembre, on peut compter au moins trois jours où la neige ou le verglas sont tombés au Québec.

Le premier événement a eu lieu du 30 novembre au 1er décembre dans le secteur de Québec, de Saguenay et de l’est de la province, alors que ces secteurs ont reçu plus de 10 cm. Le sud n’a cependant pas été touché par ce système.

Ensuite, le 5 décembre, une fine couche de neige a suffi pour rendre la chaussée glissante dans la région de Montréal, où un carambolage a été capté sur le vif au centre-ville.

Finalement, lundi (12 décembre), la majorité des secteurs ont reçu une bordée de neige. La circulation a évidemment été perturbée durant l’heure de pointe matinale.

EN RAPPEL : 1er décembre, le Québec scindé en deux

On peut aussi souligner la première neige le 21 novembre ainsi qu’un épisode de verglas (localisé) le 21 novembre.

4-Vortex polaire au Canada et aux États-Unis

À l’instar des hivers froids de 2013-2014, les secteurs du centre du Canada (Prairies canadiennes) et le Midwest des États-Unis ont subi les contrecoups du vortex polaire.

La semaine dernière, un carambolage mortel a notamment fait des victimes dans le Michigan à la suite de bourrasques de neige.

Dans les Prairies canadiennes, les températures ressenties ont atteint -40 dans certains secteurs.

On prévoit encore une dominance du froid et de la neige au cours de la prochaine semaine.

EN VIDÉO : DES ROUTES DANGEREUSES DANS LE DAKOTA DU NORD :


Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité