Expired Nouvelles - La neige coupable d’un carambolage meurtrier - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

La neige coupable d’un carambolage meurtrier


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Vendredi 9 décembre 2016 à 16 h 53 - Au moins trois personnes ont trouvé la mort après un énorme carambolage jeudi matin dans le Michigan, aux États-Unis. La catastrophe, qui a impliqué 53 véhicules, a eu lieu pendant une importante chute de neige issue d'un effet de lac. Explications.


À lire également : Les mystères de l’effet de lac


Une bourrasque de neige issue d’un effet de lac avait soudainement rendu la visibilité nulle sur l'autoroute 96 à l'ouest de Detroit, et la chaussée était couverte d’une fine couche de verglas. Des conditions routières particulièrement mauvaises qui n’ont pas manqué de piéger les automobilistes, qui se sont emboîtés dans un espace très étroit. L’autoroute a été fermée pendant douze heures.

En termes de météorologie, ce type de chute de neige intense et brusque n’est pas rare autour des Grands Lacs. Il a pour origine le contraste de température entre ces plans d’eau, dans ce cas-ci plutôt chauds pour la saison (entre 7 et 9 °C hier pour le lac Michigan) et une masse d’air arctique qui les survole. La rencontre entre la masse d’air et l’humidité des lacs forme des nuages convectifs très intenses, qui engendrent d’importantes chutes de neige une fois au-dessus des terres. 

Au Québec, on peut retrouver ce phénomène sur les terres gaspésiennes, lorsqu’une masse d’air froide descend du nord et se charge de l’humidité du Saint-Laurent encore chaud. L’effet de lac a généralement lieu du mois d’octobre jusqu’en décembre, mais il peut durer tout l’hiver si les plans d’eau demeurent libres de glace. 

Sources : TWN | The Detroit News

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité