Expired Nouvelles - Un astéroïde est-il vraiment en route vers Marseille? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Un astéroïde est-il vraiment en route vers Marseille?


Mercredi 17 février 2016 à 6 h 22 - Des millions de Français ont cru pendant quelques heures qu’un astéroïde allait frapper Marseille le 5 mars prochain à exactement 23 h 26.


À lire également : Insolite : elle va chercher son café en traîneau à chiens !


Selon les données qu’un spécialiste de la NASA avait publiées sur Twitter le week-end dernier, l’astéroïde 2013 TX68 se dirigeait tout droit vers la Terre, plus précisément vers Marseille, qui devait être évacuée au cours des prochains jours. Des images de la trajectoire, de l’impact et du tsunami qui s’en suivrait en mer Méditerranée ont rapidement été relayées des milliers de fois. 

Il s’agit toutefois d’une histoire montée de toute pièce. L’astéroïde devrait effectivement « frôler » la Terre à la date mentionnée, mais à environ 17 000 kilomètres de l’écorce terrestre. Après vérification, il semble que cette rumeur soit partie d’un site de jeux en ligne, dont les membres avaient décidé de tenter une opération pour apparaître parmi les sujets les plus populaires sur les médias sociaux

Pour ce faire, les conspirationnistes ont falsifié des photos pour dévier la trajectoire de l’astéroïde. Ils ont par la suite créé de faux comptes de journalistes et de scientifiques sur Twitter. Ils sont même allés jusqu’à publier de faux articles sur des plateformes comme clonezone ou actualite.co. 

En parallèle, les fins stratèges ont également tiré avantage de la méfiance d’une partie de l’auditoire envers les médias pour insinuer que ces derniers ne disent pas toute la vérité sur la réelle menace qui plane sur les terriens.

Tous les ingrédients étaient en place pour une recette gagnante : le Web s’est rapidement enflammé autour du mot-clic #ImpactFrance. Même si plusieurs internautes semblaient plutôt sceptiques face à la nouvelle, le canular est néanmoins monté au sommet des sujets relayés sur les médias sociaux français pendant la fin de semaine.

Source : France Info | La Presse

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité