Expired Nouvelles - Des murs pour retenir la fonte des icebergs ? Détails ici. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Des murs pour retenir la fonte des icebergs ? Détails ici.


Mercredi 26 septembre 2018 à 12 h 22 -

Il existe une branche d'ingénieur spécialisée dans la lutte contre le réchauffement climatique et les impacts humains sur l'environnement. Et certains ont comme projet de construire des murs pour retenir la fonte des icebergs... Tous les détails ici.


À lire également : Le début de l'hiver ne tourne pas rond 


On appelle la géo-ingénierie la production de projets scientifiques cherchant à réduire l'impact des humains sur l'environnement. Une équipe de chercheurs de l'université de Princeton, aux États-Unis, a eu une idée : réduire le risque que les icebergs fondent pour réduire la montée des eaux. 

Avec le réchauffement climatique, de nombreux pays risquent de voir une partie de leurs côtes submergées par les flots : la fonte de la banquise, en Arctique et en Antarctique, serait l'une des causes de cette montée des eaux. 

Les chercheurs ont donc l'idée de construire des petits murs sous les icebergs : deux plans pour deux dénouements. 

La solution la plus simple serait de construire des petites buttes en béton sous la banquise pour retenir les icebergs qui se détacheraient, ce qui ralentirait la fonte des glaces. Selon le calcul des chercheurs, cette idée n'aurait que 15 % de probabilité de réussite. 

Une autre solution aurait 70 % de chances de réussite : installer des murs qui empêcheraient les eaux chaudes d'atteindre le dessous de la banquise. 

Ces deux projets nécessitent un financement considérable et qui demandent, même pour les scientifiques ambitieux, davantage de recherches.

À VOIR ÉGALEMENT : LE DÉBUT DE L'HIVER NE TOURNE PAS ROND:




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité