Expired Nouvelles - Bonne et mauvaise nouvelle pour le mois d’octobre - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
APERÇU OCTOBRE

Bonne et mauvaise nouvelle pour le mois d’octobre


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mercredi 26 septembre 2018 à 11 h 15 - Une masse d’air froid, qui s’acharnera sur l’Alberta et la Saskatchewan, va s’approcher du Québec durant le mois d’octobre. Résultat, on prévoit des températures légèrement sous les normales de saison, mais on devrait éviter le pire dans les circonstances. Voyez pourquoi.


À lire également : Le début de l'hiver ne tourne pas rond 


1er au 7 octobre : le pire est ailleurs! 

Le pire, c’est du côté de l’Alberta et de la Saskatchewan ! Une concentration d’air plus froid (de 10 ˚C à 15 ˚C sous les normales) évoluera dans le centre du Canada durant la première semaine du mois. 

« Le Québec aura des impacts moins importants en raison de la vigueur de l’air doux en provenance de la côte est des États-Unis », indique André Monette, chef météorologue à MétéoMédia. 

Octobre3.jpg

En d’autres mots, cet air plus doux agira comme un bouclier contre ce fameux dôme d’air froid. Le temps sera près ou légèrement sous les normales de saison dans la majorité des villes du Québec, avec quelques variations du mercure. 

Le mauvais côté de ce contexte atmosphérique est qu’il favorisera le passage des systèmes dépressionnaires (pluie, tempête automnale, orages). On devra donc s’attendre à du temps plus moche. 

Du 8 au 15 octobre : le prix à payer pour la douceur 

Selon le patron météo actuel, l’air doux des États-Unis devrait continuer de dominer dans le sud du Québec durant cette période. Les probabilités de cumuler une série de belles journées vont cependant rester faibles. 

« On devrait ressentir quelques poussées de douceur, mais elles seront accompagnées de pluie, de vent et de nuages la plupart du temps », commente André Monette. 

Octobre4.jpg

Il ne faut néanmoins pas exclure la possibilité (ou l’espoir) de connaître un été des Indiens durant cette période. L'été des Indiens est une période de beau temps qui survient après le premier gel d'automne (ce qui a été le cas dans plusieurs villes du Québec, sauf dans l’extrême sud), en octobre et en novembre. 

Les températures doivent être nettement au-dessus des normales pendant au moins trois jours, avec moins de 5 mm de pluie par jour. 

16 au 31 octobre : la séquence la plus froide? 

Selon les modèles actuels, le dôme d’air froid réussira à atteindre l’extrême nord du Québec durant cette période. « On pourrait donc connaître une séquence (7 à 8 jours) de temps vraiment plus frais, voire froid. Reste à voir le moment précis, mais aussi l’intensité de cette masse d’air », nuance André Monette. 

Octobre5.jpg

C’est surtout durant cet épisode qu’on pourrait voir le retour de la neige dans certains secteurs. En moyenne, Montréal voit ses premiers flocons autour du 22 octobre et Québec vers le 16 octobre. 

Moyennes de neige (cm) en octobre : 

  • Val-d'Or : 15 cm 
  • Montréal et Sherbrooke: 2 cm
  • Gatineau, Québec, Gaspé et Rimouski : 4 cm 
  • Saguenay : 8 cm Sept-Îles : 5 cm 

Octobre2.jpg


Moyennes des températures du 1er au 31 octobre : 

  • Val-d'Or, Rimouski et Saguenay : 13 ˚C à 6 ˚C 
  • Gatineau et Montréal : 17 ˚C à 10 ˚C 
  • Sherbrooke : 16 ˚C à 9 ˚C 
  • Québec : 15 ˚C à 8 ˚C 
  • Gaspé : 14 ˚C à 7 ˚C 
  • Sept-Îles : 11 ˚C à 5 ˚C


À VOIR ÉGALEMENT : LE DÉBUT DE L'HIVER NE TOURNE PAS ROND:




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité