Expired Nouvelles - Des millions d’abeilles tuées par erreur - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Des millions d’abeilles tuées par erreur


Samedi 3 septembre 2016 à 9 h 16 - Un traitement-choc visant à éliminer les moustiques potentiellement porteurs du virus Zika a eu un effet dévastateur en Caroline du Sud.


  À lire également : L’Homme responsable de la disparition des abeilles?


Des apiculteurs du comté de Dorchester, en Caroline du Sud, ont eu le droit à un réveil brutal dimanche dernier : des millions d’abeilles ont été retrouvées mortes, sans cause apparente. La région est d’ailleurs réputée pour sa population d’abeilles. La raison de cette extermination massive a donc rapidement été identifiée.

Bien que seuls quatre cas de virus Zika aient été recensés dans le comté, des mesures drastiques ont été prises pour tenter d’éviter que le virus ne se propage. Un pesticide a été répandu par voie aérienne afin de tenter d’éliminer les moustiques porteurs du Zika et du virus du Nil, ce qui a aussi un impact dramatique sur les populations d’abeilles. Une apicultrice locale déclare avoir perdu pas moins de 46 essaims, totalisant environ 2,5 millions d’abeilles.

Le pesticide en cause, Naled, est utilisé depuis plus de 50 ans, mais le traitement est habituellement complété au sol. Dans ce cas, le produit a plutôt été répandu par voie aérienne. La température élevée a rendu les abeilles plus vulnérables au pesticide puisqu’une majorité avait possiblement quitté la ruche afin de la rafraîchir, exposant ainsi plus d’individus au traitement reconnu comme étant nocif pour l’espèce.

Source: The Weather Network

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité