Expired Nouvelles - Des cratères qui donnent le vertige - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Voici cinq exemples extrêmes d’immenses trous qui existent dans le monde. (Photo : Big Hole, Wikipedia)

Des cratères qui donnent le vertige


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Dimanche 7 décembre 2014 à 18 h 10 - Le sol peut parfois s’effondrer sous nos pieds. Voici cinq exemples extrêmes d’immenses trous qui existent dans le monde. Dans certains cas, il a fallu des centaines d’années pour se former, tandis que dans d’autres, il n’aura fallu que quelques secondes!

1-La "Porte de l'enfer"

Le cratère surnommé la « Porte de l'enfer » brûle sans arrêt au Turkménistan, un pays anciennement membre de l’URSS. Situé en plein désert, le cratère est actif depuis 40 ans. En 1971, les savants soviétiques ont commencé à forer pour prospecter. Ils sont alors tombés sur une poche de gaz souterraine. Craignant que ces gaz soient toxiques, ils ont décidé d'y mettre le feu jusqu'à l'extinction des réserves. Mais le feu brûle depuis 40 ans et gaspille les réserves de gaz du pays.

Crédit: YouTube/Adam Graham

2-Cratère vu par un done

En décembre 2013, un drone a capté cette vue aérienne sur un cratère, à Derbyshire, en Angleterre. Le diamètre du trou mesurait environ 49 mètres. C’est un résident d’un village avoisinant qui a aperçu le cratère pour la première fois, alors qu’il se promenait avec sa conjointe.

Crédit: YouTube/Derbyshire Aerial Photography

3-Des arbres disparaissent dans l'eau

Cette scène saisissante où l’on voit des arbres sombrer dans l’eau a eu lieu en 2013, dans le Bayou Corne, en Louisiane. Il s’agit d’un affaissement de terrain, aussi appelé doline, causé par l’érosion des parois d’un puits qui servait à fabriquer du sel. Des centaines d’évacuations ont été nécessaires à la suite de l’incident, qui s’est aussi terminé devant les tribunaux. Des résidents et propriétaires ont porté plainte contre l'exploitant et le Département des ressources naturelles de Louisiane, notamment pour contamination d’eau potable.


Crédit : YouTube/ Assumption Parish police

4-Cratère des profondeurs 

Cet immense cratère sous-marin, situé près de la côte du Belize, en Amérique centrale, est surnommé le Grand Trou Bleu. Ce trou a un diamètre de plus de 300 mètres et une profondeur de 120 mètres. Cet endroit est aussi reconnu pour avoir été déclaré comme l’un des dix plus beaux sites de plongée par l’explorateur, Jacques-Yves Cousteau. Dans cette vidéo vue plus de 20 millions de fois sur YouTube, on voit Guillaume Néry, un plongeur français, qui descend dans les profondeurs de ce site époustouflant.

Crédit: YouTube/Guillaume Néry

5- Le "Big Hole"

Le Big Hole est une ancienne mine située à Kimberley, en Afrique du Sud. Le trou, d’une profondeur de 240 mètres, a une largeur de plus de 460 mètres. Cette mine de diamants a été exploitée de 1871 à 1914. Environ 40 mètres du cratère sont inondés.

Crédit: YouTube/Eric Chill

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité