Expired Nouvelles - Découverte bouleversante sur les Mayas - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Découverte bouleversante sur les Mayas


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Mardi 6 février 2018 à 11 h 00 - Près de 60 000 structures viennent d'être détectées dans la jungle du Guatemala. Une découverte majeure qui pourrait révolutionner nos connaissances de cette civilisation millénaire.


À lire également : Votre café sera-t-il accompagné de messages anti-cancer ?


Le monde de l’archéologie porte un tout nouveau regard sur la civilisation Maya, considérée comme une des plus avancées de son époque. Près de soixante mille structures et bâtiments dissimulés sous la canopée depuis des siècles viennent tout juste d’être repérés. Une véritable « mégalopole », terme qui se définit comme une agglomération urbaine continue constituée de grandes villes, avance National Geographic, qui a révélé l'information. Cette découverte majeure, qui s'étend sur 2 100 km2 (plus de quatre fois la superficie de l'île de Montréal) comprend des pyramides, des palais, des centres cérémoniels, ou encore des réseaux d’irrigation.



Le LiDAR révolutionne l'archéologie

Toutes ces constructions sont situées dans la jungle du nord du Guatemala. Les chercheurs ont utilisé un GPS de haute précision couplé à un système de détection aérien par laser appelé LiDAR. Cette technologie permet aux scientifiques de compléter l'équivalent de plusieurs années voir de décennies entières de cartographie en une seule après-midi. Comment ? Simplement en effaçant virtuellement la canopée pour deviner les ruines de ce qui était il y a un temps une civilisation pré-colombienne bien plus complexe et interconnectée que ce que les spécialistes d'aujourd'hui le supposaient. Car en plus des milliers de structures, les images LiDAR montrent tout un réseau « d'autoroutes » reliant les centres urbains et autres carrières. Une irrigation complexe conjuguée à des systèmes de terrassement faisaient figure de leviers pour une agriculture intensive capable de nourrir plusieurs millions de personnes. Le tout, sans utiliser la roue, ni les animaux de traie - à notre connaissance.

Quelques mois après avoir révélé une partie inconnue de la Cité khmer d'Angkor, au Cambodge, La technologie par laser a donc une fois de plus prouvé son importance pour ce type de découverte. « Le LiDAR révolutionne l'archéologie de la même manière que le télescope Hubble a révolutionné l'astronomie », écrit Francisco Estrada-Belli, explorateur auprès de National Geographic.

Sources : National Geographic | CBC

À VOIR ÉGALEMENT : Cette région connaît des centaines de séismes causés par l'homme




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité