Expired Nouvelles - Décembre chaud, la banquise dans un état critique - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Décembre chaud, la banquise dans un état critique


Lundi 7 janvier 2019 à 15 h 45 - Le dernier mois de l'année 2018 a été un demi-degré plus chaud que la moyenne de la fin du XXe siècle et début du XXIe, selon Copernicus, le programme européen de surveillance de la Terre. Le Canada, le secteur atlantique de l'Arctique et le nord de la Russie ont connu les anomalies positives de températures les plus intenses, avec une influence directe sur la couverture de glace du pôle Nord, mais aussi sur celle de l'Antarctique.


À lire également : Le Canada pourrait perdre 80% de ses glaciers


En décembre dernier, les températures de surface ont été les plus anormales dans les secteurs les plus au nord de l'Arctique et jusqu'au nord de la Sibérie, a constaté l'institut européen dans son bilan mensuel nouvellement publié. Elles ont aussi été « considérablement supérieures » à la moyenne 1981-2010 sur une « majeure partie du Canada et du sud du Groenland », soit autant de régions du monde où la banquise prend une place prépondérante du paysage.

L'effet a été immédiat sur la glace arctique, qui a connu sa sixième extension la plus faible relevée depuis 1979 et le début de cette mesure. L'Antarctique, qui est au beau milieu de l'été, connaît également un sérieux rétrécissement de sa banquise. Les cartes ci-dessous montrent l'extension au cours du mois de décembre, par rapport à la moyenne du mois de novembre (lignes orange).

La tendance vers la perte de la superficie de la glace n'est pas nouvelle, mais s'accélère depuis l'an 2000, toujours selon Copernicus. Cette récession est aussi vérifiable en hiver, au moment de l'année où l'étendue gelée est censée être maximale.

La glace dans les baies d'Hudson et de Baffin, le long de la côte sud-ouest du Groenland a quant à elle été plus étendue qu'à « l'accoutumée ».

Au Québec, l'est, le centre et le sud de la province avaient connu des températures plus froides que d'habitude au cours du mois de décembre.

Sources : Copernicus | Copernicus

À VOIR ÉGALEMENT : Un immense gouffre s'ouvre sous une station-service




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité