Expired Nouvelles - De la neige jusqu’en mai, possible? Réponse ici. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
TENDANCE 30 JOURS

De la neige jusqu’en mai, possible? Réponse ici.


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mardi 3 avril 2018 à 13 h 43 - Le Québec reste toujours vulnérable aux chutes de neige et aux tempêtes, et ce, même si le mois d’avril devrait être plus clément. En fait, la disponibilité du froid fera en sorte de conserver les probabilités de neige tardive durant la première quinzaine. C’est difficile à croire, mais il peut tomber de la neige jusqu’au mois de mai!


À lire également : Froid, quand pourrez-vous tourner la page?


D’abord, réglons le cas des secteurs situés dans le sud de la province. Le froid persistera jusqu’à la fin du week-end prochain.

On pourrait donc voir des flocons ou des petites accumulations, notamment de vendredi à samedi. Cette neige qui risque de tomber d’ici le week-end prochain dans le sud de la province est tardive.

En moyenne, les derniers 5 cm sont enregistrés entre le 28 mars et le 2 avril à Gatineau, Montréal et Québec.

Ailleurs en province, les prochaines chutes de neige ne seront pas tardives puisque les moyennes des derniers 5 cm ont lieu après le 14 avril de Val-d’Or à Gaspé, en passant par Saguenay.

joey_5_cm.jpg

La fin après le 15 avril?

Selon les modèles météo actuels, le mercure devrait revenir dans les normales autour du 15 avril. Ceci signifie également que les températures maximales se situeront entre 5 ˚C et 10 ˚C et que les nuits seront moins glaciales.

« Il serait étonnant de revoir la neige après cette période dans le sud de la province », indique Guillaume Perron, météorologue à MétéoMédia. 




De la neige en mai?

L’histoire météo du Québec révèle qu’il est possible de recevoir des quantités de neige significatives durant le mois de mai.

À Montréal et Gatineau, il faut remonter au 10 mai 1963, alors qu’il est respectivement tombé 25 cm et 15 cm. Le record de Québec est encore plus vieux, avec 7 cm enregistrés le 3 mai 1943.

La pire bordée du mois remonte au 1er mai 1974, à Sept-Îles, avec un total de 29 cm!

joey_neige_mai.jpg

Pour réussir un tel exploit, il faut évidemment des conditions exceptionnelles réunissant le froid et le passage d’une dépression.

Mais en mai, c’est beaucoup plus difficile à obtenir. En moyenne, Gaspé et Sept-Îles reçoivent de 5 à 10 cm durant le mois de mai. Donc, même si les tempêtes se font rares, les accumulations de neige sont très possibles.

À VOIR ÉGALEMENT: AVEC CE TRUC, VOTRE LAVE-VITRE SERA PLUS PERFORMANT :




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité