Expired Nouvelles - Si vous pensez installer vos pneus d’été, lisez ceci avant - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
PNEUS D'ÉTÉ

Si vous pensez installer vos pneus d’été, lisez ceci avant


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mardi 3 avril 2018 à 9 h 59 - Officiellement, les automobilistes peuvent installer leurs pneus d’été. Mais dans les faits, ce n’est pas encore une bonne idée de les changer, surtout cette année. Selon les prévisions actuelles, le mercure restera près ou sous le point de congélation au moins jusqu'à la semaine prochaine. Ajoutez quelques centimètres de neige à cette réalité et vous risquez de perdre le contrôle.


À LIRE ÉGALEMENT : LES MEILLEURES DATES POUR CHANGER VOS PNEUS PAR RÉGION


Une date limite trop hâtive

Le contexte météo du printemps tardif actuel n’est pas le seul argument qui fait mal paraître le choix du 15 mars comme date limite du changement des pneus.

Les statistiques météo sont également sans équivoque. En moyenne, Montréal reçoit ses derniers 5 cm le 31 mars, et Québec le 2 avril.

Les probabilités de voir quelques centimètres tomber à la fin du mois de mars à Gatineau sont également élevées. Dans certaines villes, la date limite du 15 mars est carrément déconnectée de la réalité.

La moyenne des derniers 5 cm se situe en avril pour les régions de Québec, Sherbrooke, Rimouski, Gaspé, Saguenay, Val-d’Or et Sept-Îles.




Risque de chaussée glacée

Le deuxième facteur météo : les températures resteront assez froides (surtout la nuit, le matin et le soir) pour rendre une route glacée.

Par exemple, la chaussée devient détrempée durant le jour, en raison de l’effet des rayons du soleil, pour ensuite geler en soirée et durant la nuit. Ceci fait en sorte qu’une chaussée aux allures détrempées est en réalité glacée.

Sur son site Internet, Transports Québec recommande de conserver les pneus d’hiver après le 15 mars. Le caoutchouc d’un pneu 4 saisons ou d’été commence à perdre de son efficacité dès que les températures tombent sous les 7 °C. Ce processus s’accélère à partir de -7 °C, alors que le caoutchouc des pneus d'hiver perd de son élasticité à partir de -40 °C.

EN VIDÉO : CONSEILS DE CAA-QUÉBEC:




Les bonnes dates cette année?

En considérant le contexte météo actuel, notre équipe s’est penchée sur les meilleurs moments ce printemps pour changer vos pneus. Les dates varient selon les régions.

Dans l’ouest du Québec, on considère que le moment le plus sécuritaire pour changer vos pneus d’été sera entre le 1er et le 15 mai.

Dans le sud du Québec, les risques d’être surpris par le froid, la glace ou la neige seront moins élevés autour du 15 avril. « Mais à partir du 5 mai, c’est encore mieux », mentionne Réjean Ouimet, expert à MétéoMédia.

Dans les secteurs du Saguenay et de Québec, la date totalement sécuritaire serait autour du 15 mai et autour du 25 mai dans l’est de la province.

Trop prudent?

Attendre à la mi-avril ou la mi-mai cette année peut paraître « trop prudent », mais on tient compte du contexte météo particulier du froid qui persistera durant la première moitié du printemps. On doit aussi considérer que les dernières bordées au Québec ont eu lieu en avril au cours des dernières années. Durant un printemps normal, la date du 15 avril serait idéale pour l’ensemble des secteurs.

À VOIR ÉGALEMENT : PAS DE CHALEUR À L'HORIZON AU QUÉBEC :




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité