ExpiredNouvelles - Un hiver aussi intense qu’en 2008? Réponse ici - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC
MES ENDROITS:

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
ACTUALITÉS

Un hiver aussi intense qu’en 2008? Réponse ici


Joey Olivier
Rédacteur Web - MétéoMédia

Vendredi 9 février 2018 à 10 h 38 - La neige ne manque pas de se faire remarquer depuis le début de la saison hivernale. Les bordées se sont succédé les unes après les autres, notamment à Montréal, où les dépôts à neige débordent à l’heure actuelle. Cet enjeu de dépôts à neige n’est pas sans rappeler l’hiver record de 2007-2008 au Québec. Notre équipe a comparé quelques chiffres entre les deux hivers.


À lire également : Hiver rude = été moche? Réponse ici.


D’abord, rappelons que durant la saison 2007-2008, la majorité des villes du Québec ont eu l’un des hivers les plus neigeux de leur histoire. D’octobre à avril, il est tombé un record de 558 cm de neige à Québec, 457 cm à Trois-Rivières et 376 cm à l’aéroport de Mirabel.

Cette année-là, plusieurs entreprises de déneigement ont terminé l’année dans le rouge, tandis que plusieurs commerçants ont manqué de souffleuses à neige et de pelles.

Voici quelques comparaisons :

La neige reste au sol

La première comparaison intéressante est la quantité de neige au sol. Le 9 février 2008, il y avait 14 cm (station Montréal-Dorval) de neige au sol à Montréal. Dix ans plus tard, on enregistre 56 cm (centre-ville de Montréal). Donc, en théorie, le tapis blanc est plus épais actuellement que durant la même période en 2008.

Seulement 13 cm de moins qu’en 2008

Au chapitre de la neige tombée depuis le début de la saison, les deux hivers se suivent de près. Le 9 février 2008, il était tombé 199 cm de neige à Montréal. Cet hiver, il est tombé 186 cm jusqu’à maintenant. On peut donc dire que seulement 13 cm séparent les deux années.

Mais l’hiver est loin d’être terminé. Ce sont les prochaines semaines qui dicteront la suite de l’histoire.

Neige_mtl_joey

Deux villes avec 100 cm et plus au sol

Les deux villes qui comptent le plus de neige au sol en ce moment sont Saguenay (134 cm) et Sept-Îles (108 cm). À Montréal, on compte 56 cm au sol, soit le double qu’à l’habitude (22 cm).

La ville de Québec est également très choyée avec 78 cm, alors que sa moyenne pour cette période-ci de l’année est de 69 cm. En fait, les deux villes pauvres en neige dans le sud de la province sont Gatineau (26 cm au sol contre une moyenne de 32 cm) et Sherbrooke (29 cm au sol contre une moyenne de 41 cm).

Le secteur de Val-d’Or est également déficitaire avec une couche de 36 cm (la moyenne est de 67 cm).

Joey_neige_au_sol

À VOIR ÉGALEMENT : HIVER RUDE = ÉTÉ MOCHE? :




Hiver rude = été moche? Réponse ici.
Deux villes peuvent se vanter d’avoir plus de 100 cm au sol
Carambolages majeurs au Québec : un mort
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité