Expired Nouvelles - Connaissez-vous le printemps des Indiens? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Connaissez-vous le printemps des Indiens?


MétéoMédia
La rédaction

Vendredi 11 décembre 2015 à 16 h 01 - Comment qualifier la vague de douceur exceptionnelle que nous connaissons en ce moment au Québec? MétéoMédia lance un nouveau concept météo: le printemps des Indiens. 

Le «printemps des Indiens», une nouvelle expression pour parler d'un phénomène qui ne l'est pas. Caractérisé par au moins trois jours consécutifs avec des températures d'au moins 5 °C, le phénomène doit avoir lieu entre le mois de décembre et le mois de février. Au cours des 75 dernières années, la région de Montréal a connu 21 épisodes de «printemps des Indiens» pendant le mois de décembre. 

Ce qui est exceptionnel cette année, c'est que non seulement le mercure a franchi la barre des 5 °C au cours des trois derniers jours, mais, en plus, ces trois journées ont été les plus chaudes jamais enregistrées à pareille date dans le sud du Québec.

Des records fracassés mercredi, jeudi et vendredi

Mercredi, Montréal a relayé aux oubliettes le record de 6,7°C atteint en 1966. Le mercure affichait 7,2 °C, soit près de 10 degrés au-dessus des normales de saison. Saint-Anicet, L’Assomption et Saint-Jovite ont également marqué l’histoire. 

La journée de jeudi a, elle aussi, été exceptionnellement chaude. Un record vieux de plus de 60 ans a même été fracassé à Montréal.  Même scénario pour vendredi. Le mercure a atteint 14°C à Gatineau et Montréal, des températures jamais atteintes un 11 décembre.

Vers un mois de décembre record?

Si l'on se fie aux températures enregistrées du 1er au 11 décembre, le mois en cours ne sera pourtant pas le plus chaud qu'ait connu le sud du Québec depuis que les données météo sont compilées. 

Depuis le 1er décembre, le mercure a enregistré une température moyenne de 3,5 °C à Montréal. Le record à battre pour les onze premiers jours de décembre reste donc entre les mains de décembre 2001, au cours duquel il a fait 3,9 °C en moyenne (du 1er au 11). Cependant, les températures de cette année se situent très nettement au-dessus des normales de saison qui sont de -4,5 °C, en moyenne, pour les onze premiers jours de décembre.

Du jamais-vu un 10 décembre.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité