Expired Nouvelles - Connaissez-vous l’arc-en-ciel circulaire ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Comme un pont multicolore dans le ciel. Vous avez -sûrement- déjà observé un arc-en-ciel. Mais savez-vous que ce phénomène prend parfois une autre forme ?

Connaissez-vous l’arc-en-ciel circulaire ?


MétéoMédia
La rédaction

Mercredi 26 juillet 2017 à 17 h 13 - Comme un pont multicolore dans le ciel. Vous avez -sûrement- déjà observé un arc-en-ciel. Mais savez-vous que ce phénomène prend parfois une autre forme ?


À lire également : Les arcs-en-ciel, ce phénomène fascinant!


En effet, l’arc-en-ciel peut aussi être circulaire. Des ouvriers russes en ont récemment observé dans le ciel de Saint-Pétersbourg. 

Ils ont capturé des images depuis la cabine d’une grue du chantier du Lakhta Center, un gratte-ciel qui doit culminer à 462 de haut. Car pour observer ce phénomène, il faut prendre de la hauteur. Explications : pour qu’un arc-en-ciel se forme, il faut et du soleil et de la pluie. 

Le phénomène est causé par la réfraction, quand la lumière du soleil est séparée dans une goutte de pluie ; et la réflexion, quand l’extrémité d’une goutte d’eau renvoie la lumière du soleil. 

Depuis la terre ou la mer, impossible de voir cet arc-en-ciel circulaire car les gouttes d’eau les plus basses sont masquées par la surface du sol. 

La contrainte n’intervient pas en hauteur…Et permet d’observer ces images souvent réservées aux pilotes ou aux passagers d’un avion.

À VOIR ÉGALEMENT : Un étonnant arc-en-ciel rouge! Capture

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité