Expired Nouvelles - Cinq choses à savoir sur l’ouragan Matthew - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Explications de Réjean Ouimet, présentateur et spécialiste à MétéoMédia.
OURAGAN MATTHEW DANS L’ATLANTIQUE

Cinq choses à savoir sur l’ouragan Matthew


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Jeudi 6 octobre 2016 à 14 h 12 - L’ouragan Matthew est un système tropical qui présente des caractéristiques uniques depuis qu’il s’est formé dans l’océan Atlantique. Voici cinq choses à savoir sur cette tempête majeure.


À lire également : La Floride affronte la puissance de Matthew


1- Premier ouragan catégorie 4 à toucher la Floride depuis 10 ans

C’est la première fois de l’histoire qu’un ouragan aussi intense (catégorie 4 avec des vents de plus de 200 km/h)) frappe de plein fouet la majorité des régions de la côte est de la Floride, des Carolines et de la Géorgie. Il est également le plus important dans l'Atlantique depuis Felix en 2007. Plus de deux millions de résidents ont été évacués, ce qui s’avère être la plus importante depuis l’ouragan Sandy, en 2012.

2-La plus grande portée de l’histoire

C’est la première fois de l’histoire qu’un ouragan majeur touche Haïti, Cuba et les Bahamas à un stade aussi intense. Matthew a atteint le stade le plus élevé sur l'échelle de Saffir-Simpson (catégorie 5) de vendredi à samedi. La tempête Matthew s’est officiellement développée le jeudi 29 septembre en milieu de journée.

3- Il évitera le Québec et l’est du Canada

Rassurez-vous, selon les trois principaux modèles météo, Matthew restera au sud de l’Atlantique au cours des prochains jours. L’imposant système tropical prendra le large ce week-end, à l’est de la Floride. Plusieurs questions demeurent en suspens pour la semaine prochaine. Est-ce qu’il reviendra vers la Floride ou vers le nord de l’Atlantique?

4- Peut-il revenir en force la semaine prochaine?

Ce n’est pas impossible. Dans la mesure où il restera au-dessus de l’eau chaude de l’Atlantique. Certains facteurs, comme le faible cisaillement des vents, une condition essentielle pour maintenir un ouragan en vie, pourraient cependant provoquer sa dissipation au cours de la semaine prochaine. À suivre…

5-Le cinquième ouragan cette saison

Matthew est le cinquième ouragan de la saison dans l’Atlantique et le deuxième majeur. Jusqu’à maintenant, on a enregistré 14 tempêtes nommées, ce qui est nettement au-dessus de la normale (9 tempêtes nommées). Soit dit en passant, le nom de Matthew sera fort probablement retiré de la liste des noms en raison des dégâts majeurs dont il est à l’origine. Le dernier nom retiré de la liste dans le bassin Atlantique de la liste est Sandy, en 2012. Le seul ouragan à avoir affecté les zones habitées cette année est Hermine (début septembre).

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité