Expired Nouvelles - Cinq idées cool d'un prof avec de la lave! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Des expériences vraiment cool avec de la lave.

Cinq idées cool d'un prof avec de la lave!


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mardi 28 avril 2015 à 11 h 14 - Robert Wysocki s’amuse avec une machine à lave. Le professeur à l’Université de Syracuse a commencé ses expériences en achetant un four qu’il a payé 2500 $ d’une fonderie près de Montréal.

« Je l’ai construite, reconfigurée et remise à neuf pour la rendre 50 % plus puissante qu’elle ne l’était », a-t-il confié à The Weather Network. En fait, il a investi environ 30 000 $ afin d’utiliser sa machine avec de la lave. Voici cinq utilisations de son invention :

1-Grille un steak

Rien de mieux qu’une lave en fusion qui dégage une chaleur dépassant 1000 °C pour se griller un steak. Pour cette expérience(vidéo ci-haut), le professeur a installé des grilles au-dessus de la coulée de lave, assisté par deux experts culinaires. « Oui, le steak était parfait! Je travaille avec eux (les experts) dans un projet de recherche plus large sur la nourriture et la lave » , dit-il.

2-Lave vs souffleur à feuilles

Pour cette expérience, le souffleur à feuilles est utilisé afin de reproduire une éruption, en soulevant la lave dans l’air, tout comme lors d’une éruption. Ça permet aussi d’en tester sa vélocité. Ce projet de premier cycle a conduit à l’élaboration d’un canon à lave expérimental.

3-Un canon à lave

Sa troisième expérience fait suite à la deuxième. Ce canon sert à étudier le comportement de la lave lors d’une éruption volcanique. C’est une façon plus sécuritaire de tester le phénomène dans un milieu contrôlé que de se rendre près d’un volcan en éruption. Les testeurs sont habillés d’une combinaison fabriquée en kevlar, deux couches de cuir et un casque spécialement conçu pour ces conditions extrêmes.

4-Lave sous l’eau

Il n’est pas rare que les éruptions volcaniques –comme dans la région d’Hawaï- surviennent près de l’eau. La lave terminerait alors sa descente dans la mer. Cette expérience reproduit donc le contact de la lave dans l’eau. Une caméra sous-marine permet alors de voir la réaction du début à la fin. « C’est moins simple qu’il n’y parait et nous avons eu plusieurs échecs avant d’en arriver au résultat », commente le professeur.

5-Une coulée en 3D

Finalement, pour bien comprendre la mécanique de la coulée de lave, l’équipe universitaire a construit une maquette en 3 dimensions afin de recréer les conditions réelles d’un volcan. L’utilisation de ce point de vue unique peut aussi servir à d’autres découvertes, notamment sur les glissements de terrain ou le mouvement des glaciers.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité