Expired Nouvelles - On avance ou on recule l’heure ce week-end ? Réponse ici. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
L’arrivée du printemps va de pair avec le retour de la douceur et le rallongement des heures d’ensoleillement. Le week-end du 10 au 11 mars, il faudra aussi procéder au fameux changement d’heure semi-annuel.

On avance ou on recule l’heure ce week-end ? Réponse ici.


Vendredi 9 mars 2018 à 11 h 27 - L’arrivée du printemps va de pair avec le retour de la douceur et le rallongement des heures d’ensoleillement. Le week-end du 10 au 11 mars, il faudra aussi procéder au fameux changement d’heure semi-annuel.


À lire également : Cette bouteille à la mer a mis 132 ans à être trouvée


Chaque automne et printemps, le changement de saison rime avec changement d’heure. Si en novembre, nous avons reculé l’heure, ce qui nous aura permis de faire un peu la grasse matinée, en mars de cette année, il faudra se préparer à une nuit légèrement plus courte. Dans la nuit du 10 au 11 mars prochain, à 2 heures du matin, les horloges gagneront une heure pour passer à l’heure d’été. L’avantage sera que nous aurons l’impression que le soleil se couche plus tard et donc, que les heures d’ensoleillement se rallongent enfin. 

La tradition date de 1918 alors que le changement d’heure avait été adopté par la Chambre des Communes du Canada afin d’économiser de l’électricité et de profiter des heures d’ensoleillement. Depuis 2007, la période de l’année durant laquelle nous adoptons l’heure avancée est plus longue de quatre à cinq semaines grâce à une politique environnementale adoptée en 2006. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle durant ces quelques semaines, nous sommes « décalés » par rapport aux fuseaux horaires internationaux, avec seulement quatre heures de recul sur le méridien de Greenwich au lieu de cinq.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité