Expired Nouvelles - Cette ville est condamnée à disparaître bientôt - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Cette ville est condamnée à disparaître bientôt


Lundi 20 août 2018 à 13 h 26 -

La capitale indonésienne, Jakarta, est l'une des premières villes au monde qui pourrait disparaître sous le niveau de la mer en raison du changement climatique.


À lire également : Un retour d'El Niño cet hiver? Voici les impacts.


Selon les scientifiques, si aucune mesure n'est prise, 95% de la ville pourraient être submergés d'ici 2050. 

Le nord de Jakarta s'est déjà enfoncé de deux mètres et demi durant la dernière décennie. La ville s'enfonce en moyenne de 1 à 15 cm par an et près de la moitié de la ville se trouve maintenant au-dessous du niveau de la mer. 

Cette métropole de 10 millions d'habitants, construite sur des sols marécageux, est traversée par 13 rivières. 

Les experts espèrent qu'une grande digue pourra sauver la ville, mais les réserves en eau de la population doivent être organisées dès maintenant. 

Jakarta est victime de son succès et de l’extraction excessive de ses réserves d’eau souterraines. « Ces dernières années, la ville s’est développée rapidement. Elle s’est dotée de centres commerciaux et de bâtiments gouvernementaux pour accompagner le boom économique extraordinaire du pays. Le problème, c’est que pour cela, ils ont pompé de l’eau dans la nappe phréatique », résume Peter Letitre, hydrologue néerlandais installé à Jakarta, interrogé par le journal français Libération en juin dernier. 

Résultat : le sol sous la capitale indonésienne est « comme du gruyère », expliquait Fook Chuan Eng, spécialiste en assainissement pour la Banque mondiale, à l’agence de presse Reuters en 2014. Le pompage des nappes phréatiques est sans précédent pour une ville de cette taille. Les gens creusent de plus en plus profond, le sol s’effondre. »

Source : BBC NEWS.

À VOIR ÉGALEMENT : REGARDEZ LA PLUS GRANDE ÉRUPTION DE L'ANNÉE




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité