Expired Nouvelles - Cette épave contiendrait 10 milliards de dollars d’or - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Cette épave contiendrait 10 milliards de dollars d’or


MétéoMédia
La rédaction

Dimanche 22 juillet 2018 à 15 h 42 - 200 tonnes d’or dormiraient à 430 mètres de fond. C’est du moins ce que croient des chercheurs de trésor qui pensent avoir découvert une épave contenant une véritable fortune.


À lire également : En images : Un navire refait surface après 75 ans sous l'eau


Il s’agirait de l’équivalent de plus de 10 milliards de dollars canadiens, selon le cours actuel du métal. 

Le trésor serait caché dans l’épave du Dmitri Donskoï, un croiseur de la marine russe a disparu en 1905. En pleine guerre russo-japonaise. Poursuivi par des navires de la marine japonaise, le capitaine du bâtiment aurait décidé de saborder le vaisseau afin de protéger sa précieuse cargaison. L’histoire était tombée dans l’oubli, jusqu’à il y a quelques jours. Une équipe de chercheurs britanniques, canadiens et sud-coréens envoient deux petits sous-marins du côté de l’île d’Ulleungdo, au large de la côte est de la Corée du Sud. 

L’entreprise Shinil, qui dirige les recherches, veut donc maintenant remonter l’épave à la surface, rapporte le journal Le Figaro.

 50 % du trésor reviendrait à l’État russe. Mais de nombreuses incertitudes, notamment juridiques, pèsent sur la découverte. 

Une autre entreprise, qui a depuis fait faillite, ou l’Institut de science et de technologie de l’océan de Corée du Sud auraient déjà découvert cette épave. Les autorités sud-coréennes n’ont pas non plus reçu de demande pour remonter l’épave. Et d’autres mystères flottent autour de la cargaison du croiseur. 

Selon les chasseurs de trésor, le navire transportait en réalité l’équivalent de 170 milliards de dollars canadiens d’or ! Ce chiffre pourrait s’expliquer par la rareté de certaines pièces d’or, dont la valeur a depuis augmenté. En tout cas, l’existence de ce trésor n’a jamais été prouvée. Et des spécialistes ne sont pas convaincus qu’un seul bâtiment puisse transporter une telle fortune…

Source : Le Figaro

À VOIR ÉGALEMENT : Ce navire refait surface après 75 ans sous la mer




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité