ExpiredNouvelles - Cet astre pourrait abriter de la vie extraterrestre - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Cet astre pourrait abriter de la vie extraterrestre


MétéoMédia

Dimanche 3 juin 2018 à 16 h 11 - C’est l’une des grandes questions de l’humanité. La possibilité d’une forme de vie intrigue beaucoup, et chaque nouvelle découverte agite les chercheurs. Comme avec cette nouvelle découverte, récemment réalisée sur Europe, une lune de Jupiter.


À lire également : La recherche de vie extraterrestre va (peut-être) avancer


Une étude, récemment publiée, confirme que des panaches d’eau s’élèvent de la surface de l’astre. Cette hypothèse avait été émise une première fois en 2012. Elle s’était faite plus nette en 2016, quand le télescope spatial Hubble avait capturé des images de ce qui semblait être des panaches d’eau. 

Les chercheurs n’avaient jamais vraiment pu confirmer qu’il s’agissait bien de geysers. 

Des astrophysiciens se sont alors plongés dans leurs archives. Ils ont étudié de vieilles photos, capturées par la sonde Galileo de la NASA, qui a observé Europe à la fin des années 90. La réponse est venue d’une image datée très exactement du 16 décembre 1997 : un immense geyser a projeté de l’eau à une centaine de kilomètres d’altitude. Galileo serait passée au travers de ce jet de vapeur. Une découverte capitale. Car l’eau est l’un des composants essentiels au développement de la vie. 

Et puis… Europe était déjà l’une des candidates les plus sérieuses, quand vient la question de la recherche de la vie extraterrestre. Les profondeurs de la lune de Jupiter abriteraient un immense océan, caché sous une couche de glace épaisse d’une vingtaine de kilomètres. 

Les chercheurs pourraient bientôt en savoir bien plus sur Europe. La NASA et l’Agence spatiale européenne vont envoyer deux sondes en direction d’Europe. Europa Clipper, l’engin américain, devrait quitter la Terre en 2022 et passer dans les environs de Jupiter dès 2028.

L’objet devrait réaliser une quarantaine de survols d’Europe, et surtout analyser l’eau qui s’élève d’Europe. Et peut-être apporter des réponses à des questionnements fondamentaux.

Sources : The Huffington Post | Courrier International | L'Obs

À VOIR ÉGALEMENT : La recherche de vie extraterrestre va (peut-être) avancer




Le plus vieil arbre du monde a plus de 9550 ans
Un animal inconnu confond les scientifiques. Un loup-garou ?
Les températures tombent jusqu'à 10 °C sous les normales
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité