Expired Nouvelles - Cet astéroïde va permettre de tester la «défense planétaire» - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
C’est un petit astéroïde qui va être très étudié par la communauté scientifique. Quand il passera près de la Terre, dans la nuit de mercredi à jeudi, les scientifiques en profiteront…pour tester les capacités de détection des astéroïdes.

Cet astéroïde va permettre de tester la «défense planétaire»


MétéoMédia
La rédaction

Mardi 10 octobre 2017 à 12 h 45 - C’est un petit astéroïde qui va être très étudié par la communauté scientifique. Quand il passera près de la Terre, dans la nuit de mercredi à jeudi, les scientifiques en profiteront…pour tester les capacités de détection des astéroïdes.


À lire également : Un astéroïde va bientôt frôler la Terre


« En soi, il n'y a rien de très particulier concernant le passage de cet astéroïde », indique Michael Kelly, un astronome de la NASA. Ce qui en fait un événement spécial, c'est que nous avons décidé d'utiliser cet objet pour un exercice de défense planétaire ». Il s’agit de « tester un réseau mondial de détection et de poursuite, évaluant notre capacité à travailler tous ensemble en réponse à la découverte potentielle d'un véritable astéroïde dangereux », poursuit-il. 

L’exercice va être coordonné par l’université du Maryland, avec la participation de la NASA, de l’agence spatiale européenne et de plusieurs observatoires. Quand l’astéroïde s’approchera de la Terre, plusieurs observatoires braqueront leurs télescopes sur lui. 

Ils enverront alors les informations récoltées à des centres gérant ces situations d’urgence. Objectif : vérifier si ces données sont bien transmises. 

L’astéroïde 2012 TC4 mesure entre 15 et 30 mètres et est décrit comme un « très petit objet ». Il passera à moins de 44 000 kilomètres de la Terre et ne présente « aucun danger », ni pour la Planète bleue ni pour les satellites, selon Detlef Koschny, de l’Agence spatiale européenne.

Il ne repassera pas près de la Terre avant 2050.

Sources : Le Point | L'Obs

À VOIR ÉGALEMENT : Un astéroïde va bientôt frôler la Terre de près

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité