Expired Nouvelles - Ce volcan indonésien a rétréci... Détails ici. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Ce volcan indonésien a rétréci... Détails ici.


Josyane Cloutier
Rédactrice - MétéoMédia

Dimanche 30 décembre 2018 à 4 h 58 - Le volcan Anak Krakatau a perdu les deux tiers de sa hauteur au cours de la dernière semaine. 


À lire également : Les débuts du Système solaire expliqués par New Horizons ?


La montagne ne fait plus que 110 mètres de hauteur. Une partie du cratère s’est effondrée d’un bloc dans l’océan, ce qui pourrait être à l’origine du tsunami ayant dévasté les îles de Java et de Sumatra peu avant Noël. 

En effet, jusqu’à 180 mètres cube de roches et de débris se sont retrouvés dans l’océan, selon les estimations des scientifiques indonésiens. 

Au moins 400 personnes sont mortes des suites de ce désastre. La proximité du volcan avec les côtes a donné très peu de temps aux autorités pour réagir. 

Le Anak Krakatau est en plein dans la Ceinture de feu du Pacifique, une chaîne de volcans particulièrement active. 

Ce volcan particulièrement explosif a émergé il y a à peine une centaine d’années des vestiges d’un autre volcan, situé au même endroit. Ce dernier est à l’origine de l’éruption de 1883, un des pires désastres volcaniques de l’histoire récente, et s’est lui aussi effondré sur lui-même à ce moment. Il est l’un des 127 volcans actifs du pays. 

L’Indonésie est un archipel constitué de près de 17 000 îles, dont la majorité sont inoccupées, et s’est formé à la jonction de trois plaques tectoniques.

À VOIR ÉGALEMENT : Cinq endroits habités les plus froids au monde 




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité