Expired Nouvelles - Les débuts du Système solaire expliqués par New Horizons? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
ASTRONOMIE

Les débuts du Système solaire expliqués par New Horizons?


Rosalie Dion
Rédactrice - MétéoMédia

Mercredi 26 décembre 2018 à 15 h 52 - L'objectif principal de la sonde spatiale américaine New Horizons est d'étudier la planète naine Pluton ainsi que ses satellites.


À lire également : Le grand froid va disparaître du Québec


3 500 kilomètres : c'est la distance qui séparera la sonde New Horizons de l'astéroïde glacé Ultima Thulé. Elle devrait le croiser la première journée de la nouvelle année.

Aux confins du Système solaire

D'un diamètre de 30 kilomètres, l'astéroïde se trouve dans la ceinture de Kuiper, un vaste disque cosmique qui se trouve à la limite du Système solaire, au-delà de l'orbite de Neptune.

Cette zone a été découverte en 1990 et regroupe des milliards de comètes, de corps célestes et quelques planètes naines, comme Pluton.

Ces corps célestes auraient permis la formation des premières planètes, il y a 4,5 milliards d'années.

Retour dans le temps

Si cette mission spatiale est excitante, c'est parce que ses résultats pourraient permettre de revenir dans le temps et de savoir comment est né notre Système solaire.

Ultima Thulé deviendrait également l'objet céleste le plus éloigné de la Terre à être étudié dans l'histoire de l'humanité, à 6,5 milliards de kilomètres de notre planète. Puisqu'il se trouve dans une zone où les températures sont négatives, sa conservation est presque assurée.

Lors de son survol, la sonde prendra des photos, recueillera des données et, on le souhaite, réussira à obtenir des informations sur la formation des premières planètes.

À VOIR ÉGALEMENT : Des bourdons transformés en drones







Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité