Expired Nouvelles - Ce rongeur vient d’être identifié et il est immense - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Il mesure 45 centimètres de long et peut peser près d’un kilo. Voilà le Uromys vika, une espèce de rongeur qui vient d’être identifiée. Ses spécimens sont énormes.

Ce rongeur vient d’être identifié et il est immense


MétéoMédia
La rédaction

Mardi 3 octobre 2017 à 11 h 25 - Il mesure 45 centimètres de long et peut peser près d’un kilo. Voilà le Uromys vika, une espèce de rongeur qui vient d’être identifiée. Ses spécimens sont énormes.


À lire également : On vient de découvrir 381 nouvelles espèces


Ils pèsent cinq fois le poids de leurs cousins vivant en milieu urbain. Mais rassurez-vous : vous ne risquez pas de tomber sur un rat « vika ». 

L’animal vit seulement…sur l’île Vangunu, aux îles Salomon. À plus de 1600 kilomètres au nord-est des côtes australiennes. 

Et même s’il est imposant, le rat « vika » sait se cacher…Son identification est d'ailleurs le fruit d’un travail de longue haleine. Tyrone Lavery, la chercheuse qui a mené ces recherches, avait entendu parler du rongeur pour la première fois en 2010. 

Après des années et des années d’enquête, elle avait même commencé à douter de l’existence de l’animal qui vit dans les arbres et est capable de casser une noix de coco en deux. Jusqu’à ce qu’un spécimen détale hors d’un arbre qui venait d’être abattu… 

Autre élément qui montre que les chances de tomber sur l’un de ces rats sont faibles : la moitié des mammifères qui vivent sur les îles Salomon ne se trouvent nulle part ailleurs...

Sources : Radio-Canada | Field Museum

À VOIR ÉGALEMENT : On vient de découvrir 381 nouvelles espèces sur Terre

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité