Expired Nouvelles - On vient de découvrir 381 nouvelles espèces - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Plantes, poissons, reptiles… 381 espèces jusqu’alors inconnues viennent d’être découvertes en Amazonie, révèle une étude du Fonds mondial pour la nature, le WWF, récemment publiée.

On vient de découvrir 381 nouvelles espèces


MétéoMédia
La rédaction

Dimanche 3 septembre 2017 à 16 h 42 - Plantes, poissons, reptiles… 381 espèces jusqu’alors inconnues viennent d’être découvertes en Amazonie, révèle une étude du Fonds mondial pour la nature, le WWF, récemment publiée.


À lire également : Ce degré de plus qui peut tout changer en Antarctique


Autrement dit : le WWF a découvert une nouvelle plante ou une nouvelle espèce animale tous les deux jours ou presque en Amazonie entre 2014 et 2015. C’est le taux de découverte le plus élevé, au XXIe siècle. 

« C’est le signe que nous avons encore beaucoup à apprendre de l’Amazonie », résume Ricardo Mello, le coordinateur du programme WWF-Brésil Amazonie. 

Parmi les espèces les plus fascinantes, il y a notamment une nouvelle espèce de dauphin rose des rivières. Mais sa population, estimée à 1000 individus, est menacée par les constructions de barrages électriques ou les activités industrielles et agricoles. 

Sur son site, le Fonds mondial pour la nature souligne d’ailleurs que ces découvertes interviennent alors que « de grandes parties de la forêt sont de plus en plus menacées ». Très récemment, un décret signé par le président brésilien a autorisé l'exploitation de quatre millions d’hectares de forêt amazonienne, auparavant considérés comme réserve naturelle, comme le rapportait MétéoMédia.

Selon National Geographic, la forêt amazonienne a perdu 19 % de sa surface depuis 1970, à cause de la déforestation. Elle s’étend sur 6,7 millions de kilomètres carrés, deux fois la taille de l’Inde. 

D’après le WWF, 10 % des espèces animales connues de la planète y vivraient.

Sources : WWF | WWF | National Geographic

À VOIR ÉGALEMENT : Amazonie: des millions d'hectares ré-ouverts à l'exploitation minière privée

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité