Expired Nouvelles - Ce pays qui veut ensemencer les nuages à grande échelle - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Ce pays qui veut ensemencer les nuages à grande échelle


Mardi 1 mai 2018 à 12 h 16 -

Provoquer la pluie à volonté est un rêve vieux comme l'agriculture. Depuis les années 1940, c'est devenu possible et aujourd'hui la Chine souhaite utiliser ce pouvoir à une échelle gigantesque, à l'aide d'une nouvelle technologie.


À lire également : Ces chenilles toxiques envahissent une capitale


Le pays a besoin d'eau. Alors il travaille actuellement à un immense projet étendu dans le plateau tibétain. Dix mille cheminées installées près des montagnes enverront des particules dans l'atmosphère, qui permettraient de créer des nuages et d'engendrer dix milliards de mètres cubes de pluie supplémentaires sur une région grande comme le Québec. De quoi alimenter la plus grande réserve d'eau douce du continent asiatique, source des fleuves parmi les plus grands du monde, comme le Yang-Tsé, le Mékong ou le Brahmapoutre.

ensemencement

Les cheminées brûleraient en continu un carburant solide, dont la combustion produit de l’iodure d’argent. Porté par le vent, ce composé insoluble remonterait le long des montagnes et se disperserait en altitude. Il permettrait alors la formation de nuages, de pluie et de neige. Le tout serait surveillé et guidé via les données collectées par 30 satellites météorologiques. Ce procédé est unique au monde et coûte beaucoup moins cher que l'ensemencement par avion pratiqué depuis des décennies par des pays comme la Russie ou les États-Unis. Cinq cents cheminées sont déjà à l'essai. Les autres suivront en cas d'approbation du gouvernement chinois.

Une seule cheminée serait capable de produire une bande nuageuse de cinq kilomètres de long, jusqu'à 1 000 mètres au-dessus des montagnes de l'Himalaya.

Ce type de géo-ingénierie est loin d'être anodin pour l'environnement. L'iodure d'argent est considéré comme un polluant toxique non biodégradable. Cette molécule envoyée en grande quantité dans l'atmosphère aurait même des conséquences néfastes sur la santé.

Source : South China Morning Post





Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité