Expired Nouvelles - Chaleur : voici comment éviter l’intoxication alimentaire - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
SANTÉ

Chaleur : voici comment éviter l’intoxication alimentaire


MétéoMédia
La rédaction

Dimanche 5 août 2018 à 15 h 37 - Une nouvelle vague de chaleur intense s’est emparée du Québec. Les températures élevées peuvent avoir de nombreux impacts sur la santé, notamment au travers… de la nourriture.


À lire également : Trois aliments solides pour bien vous hydrater


En effet, le risque d’intoxications alimentaires augmente en été, rappelle le gouvernement du Canada. Alors, voici quatre conseils pour protéger vos aliments des bactéries. 

1. Le froid 

D’abord, gardez la nourriture au froid. Ne la laissez pas à température ambiante pendant plus d’une heure, notamment pendant les déplacements. Autrement dit, emportez vos aliments dans une glacière, éloignée des rayons du soleil et que vous n’ouvrez pas trop souvent. Le même conseil s’applique aux restes de table. Pour mémoire, la zone de température dangereuses, pour les aliments, s’étend de 4 °C à 60 °C. 

2. La séparation 

Ensuite, séparez la viande, la volaille ou les fruits de mers cru des autres aliments. Cela limite la propagation de bactéries. Si vous les transportez dans une glacière, mettez ces aliments au fond : la manœuvre évitera que du jus ne coule sur le reste de la nourriture. 

3. L’hygiène 

Autre conseil, lavez-vous les mains, et nettoyez à fond vos ustensiles avec de l’eau propre et du savon. Le même conseil s’applique è la vaisselle, au comptoir, et à la planche à découper. Le gouvernement du Canada suggère d’utiliser une « solution d'eau de Javel diluée » afin de désinfecter équipement de cuisson, ustensile, ou le plan de travail. 

4. La cuisson 

Le dernier conseil est le plus facile à oublier, en cas de chaleur intense : bien cuire vos aliments. Car la chaleur tue les bactéries. La viande, la volaille ou encore les fruits de mer doivent être cuits à une « température sécuritaire de cuisson interne ». Sur son site, le gouvernement du Canada livre les détails de ces différentes températures. Ainsi, des morceaux de volaille doivent être cuits à 74 °C, du porc à 71 °C, des crustacés à 74 °C… Il est recommandé d’utiliser un thermomètre pour aliments afin de s’assurer que cette température est respectée. Enfin, si vous utilisez un barbecue par exemple, transférez les aliments cuits dans une assiette propre… et pas dans un contenant qui a accueilli de la viande crue.

Source : Gouvernement du Canada

À VOIR ÉGALEMENT : Trois aliments solides pour bien vous hydrater




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité