Expired Nouvelles - Canicule : le marathon de Montréal annulé - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Le marathon de Montréal a été annulé pour préserver la santé des participants : en effet, le mercure devrait grimper à 30 °C ce week-end !

Canicule : le marathon de Montréal annulé


Mercredi 20 septembre 2017 à 17 h 25 - Il fait si chaud dans le sud du Québec que le marathon Rock'n'Roll Oasis de Montréal programmé dimanche a dû être annulé. Le semi-marathon est quant à lui maintenu et avancé à 7 h 30 au lieu de 8 h 30.


À lire également : Un ressenti de 30 et plus mercredi. Voyez où.


Les organisateurs de l’événement ont pris cette décision face aux conditions de canicule annoncées ce week-end. Des records de chaleur dans le sud du Québec pourraient tomber (à près de 30 °C). La santé des coureurs aurait été mise en danger, d’autant plus que l’humidex devrait grimper à 40 dimanche. « Ce qu’on est en train de vivre en cette fin d’été et début d’automne est exceptionnel, affirme Réjean Ouimet, expert météo à MétéoMédia. C’est même du jamais vu depuis 75 ans », en faisant référence à la longue période de beau temps et de douceur que nous connaissons. Cette fin de semaine, Montréal devrait même connaître son premier 30 °C depuis le 18 juin. Le début d’automne risque ainsi d’être plus chaud que n’importe quel jour de l’été 2017 !

L'épreuve du semi-marathon, est quant à elle maintenue, mais débutera à 7 h 30 au lieu de 8 h 30 au départ du pont Jacques-Cartier.  Les coureurs inscrits au marathon pourront y participer s'ils le désirent. Tous les inscrits pourront également demander un remboursement s'ils décident de ne pas courir dimanche, ou encore transférer leur inscription à une autre épreuve du circuit « Rock'n'Roll ».

Les organisateurs du marathon Rock'n'Roll Oasis de Montréal rappellent les consignes pour éviter les malaises ou les arrêts cardiaques, comme cela a pu se produire par le passé.

Soyez à l'écoute de vous-même:

- Les conditions inhabituellement chaudes ne sont pas idéales pour battre un record. 

- Ralentissez votre marche, marchez ou reposez-vous quand vous le souhaitez. 

Soyez à l'écoute des organisateurs: 

- Dans le cas où les organisateurs de la course considèrent que les conditions sont dangereuses pour continuer, vous pourriez être invité à changer de parcours ou à arrêter. 

- Veuillez écouter et suivre les instructions de tous les partenaires de l'événement qui agissent dans l'intérêt de tous les participants. 

Avant le jour de la course: 

- La veille de la journée de course, assurez-vous que vous buvez de l'eau. N'oubliez pas de compléter l'information médicale à l'arrière de votre dossard de course. 

Le jour de la course: 

- Prenez du sel. Avant votre course, ajoutez un sachet de sel à une tasse de liquide et buvez-le. Les paquets de sel ne seront pas disponibles à la ligne de départ, alors veuillez planifier en conséquence. Si vous vous sentez inconfortablement chaud, ralentissez. 

- Utiliser des éléments de refroidissement sur le terrain. Des ressources supplémentaires seront ajoutées si nécessaire. 

- Si vous ne vous sentez pas bien, arrêtez-vous dans une station médicale pour voir un responsable de course.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité