Expired Nouvelles - Bilan de juin : de la neige à la canicule - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
À l’image du mois de mai, juin a commencé sous la froideur, avant que le mercure ne fasse une remontée en flèche, en passant par deux canicules.

Bilan de juin : de la neige à la canicule


Trouver votre prévision

    Mercredi 29 juin 2016 à 19 h 01 - À l’image du mois de mai, juin a commencé sous la froideur, avant que le mercure ne fasse une remontée en flèche, en passant par deux canicules.


      À lire également : Conseils : quoi faire lors d'un orage ?


    La première moitié du mois de juin a vu des chutes de température jusqu’à 10 °C sous les moyennes. Le mercure a par la suite fait une remontée fulgurante pour la deuxième partie du mois.

    La province a vu deux fois plus de journées de 30 degrés et plus que la normale, à l’image de Montréal qui en a connu cinq au lieu de deux habituellement. Deux canicules ont également été enregistrées, soit du 18 au 20 et du 25 au 28 juin (une canicule est caractérisée par un mercure de 30 °C ou plus pendant trois journées consécutives).

    Mais au final, sur tout le mois, les températures sont dans les moyennes ou légèrement au-dessus, les températures très fraîches du début de juin contrebalançant les chaleurs de la deuxième partie du mois.

    Précipitations

    En ce qui concerne les précipitations, le Québec est clairement scindé en deux. Alors que les régions plus à l’ouest ont reçu moins de précipitations que la moyenne, des quantités de pluie records ont été enregistrées plus vers l’est !

    À Gaspé, par exemple, il est tombé 83,4 millimètres le 13 juin : un record de précipitation pour une seule journée en juin. Sur tout le mois, la quantité de pluie a été de 100 millimètres supérieure à la moyenne, la pointe gaspésienne a même reçu le double des quantités habituelles, faisant de 2016 l’année où le mois de juin a été le plus mouillé dans ce secteur.

    Par ailleurs, certaines régions du Québec n’ont pas dit adieu à la neige : il a neigé à quatre reprises sur la province en juin. Des flocons ont été observés à Val-d’Or le 8 juin et la région de Radisson, dans la baie James, a notamment reçu 2,6 centimètres de neige le 21 juin.

    Temps actif

    Des épisodes de temps violent saisissants ont balayé la province à quelques reprises. Il y a eu une vingtaine de journées avec des orages au Québec en juin. La Mauricie et le Saguenay-Lac-St-Jean ont été les plus touchés. Par exemple, à Saguenay, il y a eu huit journées avec des orages, alors que la moyenne est de quatre.

    De plus, près de 300 000 clients d’Hydro-Québec ont notamment été privés d’électricité lors des intempéries qui ont balayé la province les 20 et 21 juin. Des avertissements d’orages violents avaient été émis pour plusieurs secteurs, dont Lanaudière, les Laurentides, la Mauricie, l’Outaouais et le Lac-Saint-Jean.

    Deux tornades ont touché le sol québécois en juin, une première le 2 à Maniwaki, et une seconde le 20 à Lac Verne, au nord-ouest de La Tuque.

    Conclusion

    Après s’être fait attendre, l’été a fait son arrivée en grande pompe sur la province. La chaleur a été au rendez-vous plus que de coutume, ce qui a entraîné son lot d’instabilité dans l’air, créant quelques épisodes de temps actif.

    Avec la collaboration de Réjean Ouimet, météorologue et présentateur à MétéoMédia et d'André Monette, météorologue à MétéoMédia

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité