Expired Nouvelles - Le tourisme spatial en ballon gonflable, c'est pour 2018 - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Le tourisme spatial en ballon gonflable, c'est pour 2018

Les voyages spatiaux devraient durer entre cinq et six heures, pour la « modique » somme de 163 000 $. Courtoisie Zero2Infinity

Les voyages spatiaux devraient durer entre cinq et six heures, pour la « modique » somme de 163 000 $. Courtoisie Zero2Infinity


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Mercredi 9 novembre 2016 à 16 h 49 - Une compagnie espagnole compte envoyer des satellites et des touristes dans l’espace d’ici 2018…en ballon gonflable.


À lire également : Un Québécois dans l'espace en 2018 !


L’idée de vendre des séjours privés dans l’espace n’est pas nouvelle. Mais s’offrir un voyage hors de l’atmosphère en ballon gonflable, et surtout à bas coût, voilà ce que compte proposer Zero2Infinity dès 2018. Cette entreprise basée à Barcelone, en Espagne, enverra, contre 163 000 $, ses clients à 36 km de hauteur. C’est à peu près la hauteur à laquelle les ballons météo sont envoyés. Les passagers, installés dans une capsule pressurisée, flotteront deux heures dans la stratosphère (pour deux heures de montée et une heure de descente). 

« Nous résolvons le problème de l’accès à l’espace d’une manière totalement différente : nous sortons de l’atmosphère en utilisant des ballons volant à haute altitude, à bas prix et propres, une technologie bien conçue et arrivée à maturité », a déclaré M. López-Urdiales, PDG et fondateur de Zero2Infinity pendant le forum mondial sur les risques spatiaux, qui s’est tenu du 2 au 4 novembre 2016 à Dubaï. « On peut offrir l’expérience visuelle qu’ont les astronautes », comme l’observation de la courbure de la planète, l’obscurité de l’espace, les étoiles et les planètes.

Un moyen « très sûr » d’atteindre l’espace

La compagnie compte aussi lancer des petits satellites, pesants jusqu’à 150 kg. Le projet, nommé BlooStar, consiste à faire monter une petite fusée qui se détachera d’un énorme ballon gonflé à l’hélium jusqu’à 22 km d’altitude. Trois étages de propulseurs prennent ensuite le relais pour déposer la charge utile sur l’orbite commandée.

La société a publié une simulation vidéo à ce sujet :

Sur le papier, un des grands avantages de ce lanceur commercial est qu’il peut offrir beaucoup plus de fenêtres de tir que pour un lancement classique, lequel dépend notamment des conditions météo et est souvent repoussé de plusieurs mois. « Au lieu de combattre la gravité, nous nous en servons à notre avantage», a continué M. López-Urdiales, en ajoutant que ses ballons « sont très sûrs » et relativement peu coûteux. 

Zero2Infinity pourrait susciter un certain attrait auprès des futurs touristes de l’espace, après les échecs récents de plusieurs concurrents à ce nouveau commerce : on peut citer par exemple le projet de Virgin Galactic du milliardaire anglais Richard Branson alors qu’un de ses vols expérimentaux s’est écrasé, tuant le pilote et blessant gravement le copilote en 2015. Un autr exemple, celui de la fusée Falcon-9 du groupe spatial SpaceX, missionné par la NASA pour plusieurs lancements en 2017, qui a explosé avec son satellite en septembre dernier sur son site de lancement. 

Sources : Zero2Infinity | Sciences et Avenir

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité