Expired Nouvelles - Bannir le Nutella pour sauver la forêt - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
La déclaration de la ministre française a certainement déçu les amateurs de Nutella.

Bannir le Nutella pour sauver la forêt


MétéoMédia
La rédaction

Samedi 20 juin 2015 à 13 h 11 -

La ministre française de l'Écologie Ségolène Royal a déclenché une véritable polémique plus tôt cette semaine, alors qu’elle a déclarée que les Français ne devraient pas manger de Nutella. 

La politicienne a souligné que cette tartinade populaire est néfaste pour l’environnement. Mais qu’en est-il vraiment ? Voici un bref portrait de la situation. 

C’est en fait l’utilisation de l’huile de palme dans la production du Nutella qui est problématique, puisqu’elle entraîne une déforestation massive. Il s’agit d’une huile végétale comestible qui provient du palmier à huile. 

On retrouve cet arbre tropical dans les régions équatoriales, telles que la Malaisie et l’Indonésie.


À VOIR: Peur de vous salir? Cette course n’est pas pour vous!


« L'exploitation massive de l'huile de palme conduit à une déforestation importante qui nous oblige à replanter de nombreux arbres. La déforestation contribue également au réchauffement climatique », a soutenu Ségolène Royal lundi à la télévision française. 

« Nous devrions arrêter de manger du Nutella, entre autres parce que c'est fabriqué à partir d'huile de palme. Les palmiers à huile ont remplacé un grand nombre d'arbres, causant des dommages considérables à l'environnement », a-t-elle ajouté.
L'huile de palme est une huile végétale comestible provenant de plantes de palmiers à huile. Il s'agit de l'un des plus grands produits de base dont la production est le plus intimement lié à la déforestation. 

Les plantations d'huile de palme se trouvent principalement en Indonésie et en Malaisie, où de vastes zones de forêt sont coupées pour faire place à la production.
En plus des impacts environnementaux, l'industrie de l'huile de palme a également été largement critiquée, entre autres pour les conditions de travail dangereuses et l'exploitation salariale dans lesquelles se trouveraient plusieurs de ses employés.


Le Nutella est une tartinade chocolatée à la noisette très populaire produite par l'entreprise italienne Ferrero. La compagnie produit également les chocolats Ferrero Rocher et les œufs Kinder. C'est en Malaisie qu'elle s'approvisionne de près de 80% de son huile de palme.


Le débat soulevé a attiré l'attention de Greenpeace qui s'est prononcé sur la question. Le groupe de défense de l'environnement a contredit les propos de la ministre de l'Écologie 

Un représentant a déclaré dans un communiqué qu'il oppose à un boycott des produits contenant de l'huile de palme, car «un boycott d'une partie de la production de cette huile ne va pas résoudre les problèmes dans sa production». 

L'huile de palme se trouve dans près de la moitié des produits qui se trouvent sur nos tablettes d'épicerie, mais il est souvent caché dans d'autres ingrédients comme l'huile végétale. Ferrero est un membre actif du Groupe Innovation huile de palme, qui comprend Greenpeace, d'autres organisations non-gouvernementales et de certains producteurs d'huile de palme. 

«Ferrero a une politique ambitieuse pour améliorer son approvisionnement en huile de palme,» a indiqué un communiqué de Greenpeace.

«Nous considérons donc Ferrero pour être l'une des sociétés les plus progressistes de consommation-face en ce qui concerne l'approvisionnement de l'huile de palme.»

Plus tôt cette année, Ferrero a annoncé qu'il utilisait maintenant 100 pour cent d'huile de palme durable dans ses produits, y compris son célèbre Nutella. Ségolène Royal a depuis présenté ses excuses pour la déclaration via son compte Twitter et ajouté qu'elle prévoit également mettre en évidence les progrès et le bon travail effectué par le chocolatier italien.



Source: Francebleu.fr

À VOIR: La déforestation en temps réel

L’heure du solstice : le rideau se lève sur l’été!
Les requins traqués par des drones
Peur de vous salir? Cette course n’est pas pour vous!
Méfiez-vous du courant mortel sur les plages
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité