Expired Nouvelles - Après les inondations : les solidarités se multiplient - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Après les inondations : les solidarités se multiplient


Trouver votre prévision

    Lundi 22 mai 2017 à 20 h 27 - Dans la plupart des villes sinistrées, les solidarités s’organisent pour tenter d’effacer plusieurs semaines d’inondations. Outre des sessions d’information au sujet des aides financières allouées, le gouvernement du Québec a annoncé, le 21 mai, vouloir prolonger son dispositif de soutien psychologique aux victimes.


    À lire également : Le lac Saint-Jean en baisse et pourtant, la menace persiste


    Maintenant que l'eau se retire, les sinistrés doivent mener d’autres combats : des opérations de nettoyage pendant encore plusieurs jours, bien entendu ; la reconstruction des biens ; obtention du remboursement de tout ou partie des biens perdus… 


    Selon, la ministre déléguée à la Santé publique, Lucie Charlebois, des équipes resteront sur le terrain pour aider, notamment sur le plan psychologique. 

    De son côté, le directeur de Santé publique de Montréal, Richard Massé, prodigue à son tour quelques conseils pour lutter contre le danger des moisissures : « Il faut tout assécher. Il faut être capable d’enlever tout ce qui est poreux, tout le matériel isolant jusqu’à 18 pouces au-dessus de la ligne d’eau et il faut se protéger quand on fait ces choses-là, on porte des gants, des bottes et un masque N95. »

    Solidarités ; Ville de GATINEAU

     L'aide humaine offerte aux sinistrés par des pompiers, des militaires et des bénévoles se poursuit : samedi, plusieurs municipalités ont organisé une journée de grande corvée. 

    À Laval, tout comme en Outaouais, le grand nettoyage a démarré. À Saint-Boniface, les bénévoles de SOS Inondations et du Centre d'Intervention d'urgence du Centre-du-Québec étaient à l’œuvre pour soulager les sinistrés. 

    À Gatineau, environ 1000 bénévoles ont pris part à la Grande Corvée de solidarité. Des bénévoles et des militaires se sont rendus sur la rue du Ruisseau et les chemins du Quai et Fer-à-Cheval pour retirer les sacs de sable. 

    À Bécancour, le fleuve a fait de nombreux dégâts. Les soldats remettent un quai à niveau. Ils sont aussi sur l'avenue Beau-Rivage à Shawinigan, où la rivière Saint-Maurice n’a cessé de déborder pendant trois semaines. 

    Solidarités ; Ville de GATINEAU

    Quelle aide financière ? 

    Lors de la séance du conseil municipal de Trois-Rivières, lundi 15 mai, le maire a estimé à 1 million de dollars les coûts liés aux inondations pour sa ville. 

    À La Tuque, ces frais s’élèvent à 100 000 $. À Louiseville, le montant avoisine provisoirement 75 000 $. 

    Le gouvernement du Québec a promis, pour sa part, une aide financière supplémentaire aux municipalités touchées par les inondations. 

    D’ores et déjà, le ministère de la Sécurité publique donne des séances d'information sur l'aide financière destinée aux personnes et aux entreprises. 

    Voir le calendrier : ici.

    TVA | Lebulletin.net | ICI-Radio-Canada 

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité