Expired Nouvelles - 53,5 °C : un nouveau record mondial. Voyez où. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

53,5 °C : un nouveau record mondial. Voyez où.

Crédit : Pixabay

Crédit : Pixabay


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Mercredi 7 juin 2017 à 18 h 01 - La dernière semaine de mai et la première de juin ont apporté une des vagues de chaleur les plus intenses de l'histoire en Asie, au Moyen-Orient et en Europe. Avec 53,5 °C affichés au thermomètre, la ville de Turbat, au Pakistan, a même effleuré le record - peu envié - absolu de chaleur.


À lire également : Chaleur : la meilleure séquence de l’année. Possibles 30 ˚C


Cette marque de 53,5 °C atteinte le 28 mai dernier dans le sud du Pakistan est devenue le nouveau record mondial pour un mois de mai, et une des cinq plus hautes températures jamais enregistrées (en ce qui concerne les données fiables). Le record absolu, 54 °C, survenu le 21 juillet 2016 au Koweït n'était vraiment pas loin.

La barre des 50 °C a aussi été approchée ou dépassée autour du détroit d'Ormuz en Iran, en Oman, en Arabie saoudite ou encore aux Émirats arabes unis.

Ces deux dernières semaines, des records de chaleur mensuels nationaux ont aussi été battus dans des pays aussi divers que la Norvège (32,2 °C), l'Autriche (35 °C), le Vietnam (42,5 °C) et l'Iran (52,8 °C).

C'est ensuite en Inde, dans la région de la capitale Delhi, qu'une chaleur extrême a sévi.

2,5 fois plus de vagues de chaleur mortelle qu'il y a 50 ans

Des températures jusqu'à 44 °C se sont maintenues pendant plusieurs jours au début juin dans cette ville, la quatrième la plus peuplée du monde, avant que le retour de la pluie atténue la fournaise de près de 10 degrés mercredi. Hasard du calendrier, une étude publiée le même jour indique que l'Inde a désormais 2,5 fois plus de risques de connaître des vagues de chaleur mortelle qu'il y a 50 ans.

Sources : Wunderground | Miami Herald | Financial Express

À VOIR AUSSI, POUR SE RAFRAÎCHIR : Spectacle d'icebergs à Terre-Neuve

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité