Expired Nouvelles - Quatre choses que vous ne saviez pas sur la Saint-Patrick - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Quatre choses que vous ne saviez pas sur la Saint-Patrick


Trouver votre prévision

    Jeudi 17 mars 2016 à 17 h 12 - Si ce matin vous avez revêtu votre plus beau chandail vert afin de célébrer la fameuse fête irlandaise, et bien sachez que vous faites erreur… de même que si vous pensiez que Saint-Patrick était irlandais. On vous explique. 


    À lire également : Une rivière tourne au vert pour la Saint-Patrick


    Le bleu, réelle couleur de la Saint-Patrick !

    En effet, la couleur associée au saint patron des Irlandais était à l’origine le bleu. Il existe même une teinte particulière de bleu qui porte son nom, et celle-ci était utilisée sur d’anciens drapeaux irlandais, ainsi que sur le drapeau de l’armée citoyenne irlandaise, milice d’autodéfense ouvrière fondée en 1913.

    C’est en 1798 que le vert va faire son apparition avec l’émergence des mouvements indépendantistes. Le trèfle devient un symbole du nationalisme et le port de vêtements verts, une marque de soutien à cette cause.

    Le saint patron des Irlandais était… écossais et ne s’appelait pas Patrick !

    Selon de nombreux historiens, Saint-Patrick est né en 393 à Kilpatrick, en Écosse, sous le nom de Maewyn Succat. À l’âge de 16 ans, il fut capturé par des pirates irlandais et réduit en esclavage avant de parvenir à s’échapper pour trouver refuge dans un monastère.

    Après plusieurs années passées à prier, il repartit en Écosse puis en Gaule (France) avant de revenir évangéliser l’Irlande.

    Bière interdite à la Saint-Patrick

    Si aujourd’hui la dégustation d’une Guinness ou d'un autre alcool d’origine irlandaise paraît être une des plus naturelles façons de célébrer la Saint-Patrick, sachez qu’il en était tout autre il y a encore une cinquantaine d’années.

    Effectivement, entre 1903 et 1961, les pubs d’Irlande devaient fermer leurs portes le 17 mars afin de respecter le caractère religieux de la fête, qui, de surcroît, a lieu en plein Carême. Heureusement pour tous les propriétaires de bars et les amoureux de bière, cette loi a été abrogée en 1961, comme le rappelle le Time.

    Fête nord-américaine

    Autre fait marquant de la fête de la Saint-Patrick… Celle-ci a eu lieu pour la première fois en Amérique du Nord ! Ce sont les villes américaines composées d’une forte diaspora irlandaise qui ont, les premières, tenu à célébrer cette journée-là afin de se rassembler et de créer des liens de solidarité.

    Chaque année, Montréal organise un défilé afin de célébrer la fête irlandaise. Cette année ne fera pas exception : il aura lieu le dimanche 20 mars, et débutera à 12 h au croisement des rues du Fort et Sainte-Catherine.

    SOURCES : Mother Nature Network | Huffington Post | Euronews

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité