Neige matinale : conditions routières difficiles

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Un système en provenance du Colorado apporte de la faible neige ce matin, provoquant des complications pour l'heure de pointe matinale.


Une tempête potentiellement majeure est attendue pour cette fin de semaine. Pour plus d'informations, rendez-vous ici.


Montréal devait recevoir une bordée ce jeudi, mais seuls les secteurs frontaliers de la Montérégie et de l'Estrie sont désormais visés par la neige, compte tenu du fait que les accumulations pourraient atteindre une dizaine de centimètres.

JEUDI1

Les précipitations attendues à Montréal n'ont cessé de baisser à cause d'un changement de trajectoire de la dépression, qui survient à cause de la masse d'air froid qui est présente vraiment plus au nord de la province et qui a « légèrement corrigé la direction des vents en altitude, ceux qui dirigent la dépression », indique Réjean Ouimet, expert météorologue à MétéoMédia.

Par conséquent, au lieu d'apporter une dizaine de centimètres sur le sud du Québec, en comptant Montréal, la perturbation effleurera la frontière et de la neige soutenue ne sera constatée qu'à l'extrême sud du Québec, de même qu'en Estrie. Même si les précipitations ne sont pas aussi abondantes que prévu, elles pourraient causer des ennuis sur le réseau routier de la grande région métropolitaine.

107

Attention toutefois aux rafales qui pourraient atteindre les 40 km/h pour la région de Montréal, et provoquer un effet de poudrerie, en soulevant la petite neige au sol et en entravant la visibilité.

JEUDI2

La grande descente

Au fur et à mesure de la journée de jeudi, les températures ne cesseront de baisser pour atteindre des valeurs vraiment plus basses que ce que nous avons connu pour l'instant.

108

Il s'agira du début d'une première poussée de froid dont sera victime la province. Pour plus d'informations, rendez-vous ici.

À VOIR ÉGALEMENT : Comment se forment ces étonnantes crêpes de glace ?