Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Bordée et poudrerie pour le sud du Québec

samedi, 18 janvier 2020 à 18:11 - Les amateurs de sports d'hiver seront comblés. Une importante dépression a fait son entrée sur le Québec samedi soir. Elle laissera jusqu'à 20 centimètres de neige dans son sillage d'ici dimanche en fin de journée.


EN BREF :

  • L'essentiel de la neige tombe ce soir et cette nuit;
  • La prudence est de mise sur les routes;
  • De 15 à 20 centimètres sont attendus au sud de Montréal.

Un système en provenance des États-Unis a fait son entrée sur la province. Les premiers flocons sont déjà tombés en Outaouais. La grande région métropolitaine a vu la neige commencer à tomber vers 18 h 00. Étant donné la trajectoire de la dépression, les plus grandes quantités seront concentrées au sud de Montréal. Elles pourraient atteindre 15 à 20 cm par endroits.

FB NEIGE PREVUE

Le système dépressionnaire poursuivra ensuite sa course le long du fleuve Saint-Laurent. Dans le sud et dans le centre du Québec, la neige soutenue tombera au cours de la nuit. L'est sera affecté en dernier, et aura droit à des averses de neige au cours de la journée de dimanche.

neige-2

Dimanche, la neige diminuera en intensité dans le sud et le centre de la province. Le creux associé à cette dépression apportera des averses de neige résiduelles dans ces secteurs.

Cette neige sera légère et volatile, en raison des basses températures sous lesquelles elle tombera. Résultat : elle sera plus facile à pelleter, mais les risques de poudrerie sont également plus élevés.

WEEKEND2

Des rafales allant jusqu'à 40 km/h sont prévues au cours du week-end ; la visibilité pourrait donc être réduite par moments, et la chaussée risque d'être enneigée.

Les conditions routières risquent donc d'être difficiles dès samedi soir. Les conséquences sur les routes risquent d'être moins importantes que si elle avait lieu en semaine, lors d'une heure de pointe.

FB ROUTE DIM AM

En plus de survenir au cours du week-end et pendant la nuit, la tempête devrait laisser un beau couvert neigeux pour que nous puissions enfin profiter des activités extérieures.

Le régime de froideur sera encore en vigueur au cours des prochains jours. D’ici mardi, le mercure se situera sous la normale de saison qui est de -6 °C pour le sud de la province. Par la suite, on prévoit le retour des températures douces pour terminer le mois. FB TEMP J2J3J4

Des tempêtes de week-end...

Décidément, ce mois de janvier, les tempêtes de neige frappent le Québec pendant la fin de semaine !

D'ailleurs, cette tendance se maintiendra, puisqu'un autre système dépressionnaire est sur les radars pour le prochain week-end. Originaire du sud des États-Unis, cette perturbation pourrait bien prendre la forme d'un cocktail météo. Nous suivrons la situation de près au cours des prochains jours.


À VOIR ÉGALEMENT : Comment se forment ces étonnantes crêpes de glace ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité