Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Conditions routières à surveiller pour aujourd'hui

dimanche, 19 janvier 2020 à 08:34 - Les amateurs de sports d'hiver seront comblés. Une importante dépression a fait son entrée sur le Québec samedi soir. Elle laissera jusqu'à 20 centimètres de neige dans son sillage d'ici dimanche en fin de journée.


EN BREF :

  • La prudence est de mise sur les routes;
  • De 15 à 20 centimètres sont attendus au total au sud de Montréal.

Un système en provenance des États-Unis a fait des siennes au cours de la nuit dans le sud du Québec.

Étant donné la trajectoire de la dépression, les plus grandes quantités ont été concentrées au sud de Montréal et en Outaouais. Dans les environs de Gatineau, on a déjà reçu près de 21 centimètres de neige depuis samedi. À Montréal, on parle plutôt de 17 centimètres. Au total, on pourrait atteindre jusqu'à 20 centimètres de neige d'ici dimanche soir dans ce secteur.

Le système dépressionnaire poursuit sa course le long du fleuve Saint-Laurent. Le centre risque de recevoir une dizaine de centimètres au total. De ce nombre, environ 7 centimètres sont déjà au sol.

Fidèle à ses habitudes, l'est sera affecté en dernier, et aura droit à des flocons au cours de la journée de dimanche. On attend un peu plus de 5 centimètres de neige dans cette région.

neige

Ailleurs, quelques averses résiduelles sont possibles.

Poudrerie à prévoir

Cette neige est légère et volatile, en raison des basses températures sous lesquelles elle est tombée. Résultat : elle sera plus facile à pelleter, mais les risques de poudrerie sont également plus élevés. Des rafales allant jusqu'à 40 km/h sont prévues en deuxième portion de week-end. La visibilité pourrait donc être réduite par moments, et la chaussée risque d'être enneigée à plusieurs endroits. Quelques sorties de route ont été répertoriées un peu partout en province, surtout dans la région de la Capitale-Nationale.

rafales

Les conditions routières risquent donc d'être difficiles au cours de la journée de dimanche. Les conséquences sur les routes seront toutefois moins importantes que si elle avait lieu en semaine, lors d'une heure de pointe.

condrout

Des vols ont été retardés, voire annulés à l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau.

En plus de survenir au cours du week-end et pendant la nuit, la tempête devrait laisser un beau couvert neigeux pour que nous puissions enfin profiter des activités extérieures.

Des tempêtes de week-end...

Décidément, ce mois de janvier, les tempêtes de neige frappent le Québec pendant la fin de semaine !

D'ailleurs, cette tendance se maintiendra, puisqu'un autre système dépressionnaire est sur les radars pour le prochain week-end. Originaire du sud des États-Unis, cette perturbation pourrait bien prendre la forme d'un cocktail météo. Sa trajectoire est cependant incertaine, et c'est de cette dernière dont dépendra la forme des précipitations et leur abondance.

Nous suivrons la situation de près au cours des prochains jours.


À VOIR ÉGALEMENT : Comment se forment ces étonnantes crêpes de glace ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité