Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Bombe météo : des vents de 100+ km/h à prévoir

dimanche, 15 décembre 2019 à 16:09 - Après le passage d'un intense système, voilà que les vents violents prennent le relais des précipitations abondantes. Certains secteurs pourraient même subir des rafales allant jusqu'à 100 km/h au cours des prochains jours.


La bombe météo, qui a perturbé tout le Québec au cours des derniers jours, tire à sa fin. Les précipitations sont effectivement terminées dans la majorité des secteurs, à l'heure actuelle.

En ce qui concerne la pluie, de nombreux secteurs le long du fleuve Saint-Laurent ont été particulièrement gâtés. C'est néanmoins la baie des Chaleurs qui remporte la palme, avec plus de 35 millimètres d'accumulations.

Zozy15dec 16

La municipalité qui trône au sommet du palmarès des plus enneigés est Chibougamau, qui a reçu près de 30 centimètres au cours des derniers jours. Les secteurs de Parent et de la Réserve faunique de La Vérendrye ne sont pas en reste, avec près de 25 centimètres de neige supplémentaires à leur actif.

Zozy15dec 15

Des vents violents

Ce sont maintenant les fortes rafales qui retiennent l'attention.

Le passage d’un front froid associé au système aura pour effet de générer des vents forts. C'est à l'est qu'ils devraient être les plus violents, puisqu'ils pourraient atteindre les 100 km/h ce lundi. Des avertissements ont d'ailleurs été émis par Environnement Canada pour de nombreux secteurs de la Côte-Nord, de la Gaspésie, des îles de la Madeleine et du Bas-Saint-Laurent.

Ces rafales violentes sont également accompagnées d'un risque d'onde de tempête dans les secteurs côtiers. De plus grosses vagues que la normale sont possibles par endroits, entraînant des débordements côtiers.

Zozy15dec 10

Ailleurs en province, des vents entre 70 et 90 km/h sont attendus. Des pannes d'électricité sont donc possibles.

Ces intenses rafales, combinées aux précipitations des derniers jours, pourraient compliquer la conduite automobile. Un avis de poudrerie est d'ailleurs en vigueur pour plusieurs secteurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Réserve faunique des Laurentides. La visibilité risque d'être presque nulle par endroits au cours de la soirée, mais la situation s'améliorera graduellement au cours de la nuit de dimanche à lundi.

De plus, dans la majorité des régions du Québec, la chaussée pourrait être enneigée ou même glacée. La prudence est donc de mise si vous devez vous déplacer.

Le calme se réinstallera progressivement dès lundi soir, sur la majorité du territoire.


À VOIR ÉGALEMENT : L'ABC d'une bombe météo, le voici.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité