Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Tempête en deux temps au Québec, plus de 40 cm

jeudi, 6 février 2020 à 06:56 - Jeudi et vendredi, un immense système dépressionnaire versera d’importantes quantités de neige surtout au sud du Saint-Laurent. De Montréal vers la Gaspésie, jusqu’à 50 cm de neige sont attendus.


EN BREF :

  • Trois (!) heures de pointe grandement perturbées;
  • Tempête majeure sur deux jours;
  • Entre 30 et 40 cm pour Montréal.

En tout, ce sont plus de 150 millions de personnes qui pourraient être touchées par cette importante perturbation. Aux États-Unis, des avertissements météorologiques ont été émis dans 29 États.. Au Québec, jusqu'à 50 cm pourront tomber localement et un faible risque de pluie verglaçante n’est pas à exclure. Puisque la trajectoire du système est encore sous surveillance, des mises à jour seront faites régulièrement.

Des bulletins spéciaux ont été émis par Environnement Canada pour de nombreux secteurs habités du Québec.

1 - Trois heures de pointe perturbées

Jeudi matin, les premiers flocons ont commencé à tomber dans l’extrême sud du Québec avant de remonter vers le centre d’ici la fin de la matinée. Les températures froides permettront à la neige de s’accumuler rapidement. Des rafales de plus de 40 km/h sont également prévues et pourraient soulever la neige, réduisant ainsi la visibilité.

Lorsque la neige atteindra l’est de la province, un faible risque de verglas sera présent dans l'extrême sud de la province au cours de la nuit de jeudi à vendredi.

jeudi pmmmm

Une deuxième impulsion gorgée d’humidité remontera dans la nuit de jeudi à vendredi après une petite accalmie au cours de la soirée. Vendredi matin, des chutes de neige parfois fortes affecteront le sud jusqu'à l’est de la province. C’est finalement en fin de journée que la neige quittera tranquillement le sud de la province. Celle-ci se retirera très tôt en matinée samedi pour les secteurs de l'est.

ROSALIE 2 (5)

Il faudra donc redoubler de prudence sur les routes de jeudi à vendredi puisque les températures favoriseront un type de neige volatile qui s’accumulera rapidement. Les vents les plus importants souffleront vendredi alors qu’une poudrerie généralisée affectera la province.

condrout

Voici les moments critiques de la tempête selon les secteurs. Il est prévu que ce soit Sherbrooke et Montréal qui reçoivent les plus importantes quantités de neige. Elles pourraient excéder les 30 centimètres à Sherbrooke.

momentscrit

2 - Importantes quantités de neige

La première impulsion de ce système laissera de dix à quinze centimètres de neige de l’Outaouais à la Mauricie, jeudi. Pour ce qui est des autres secteurs, les accumulations pourront dépasser les cinq centimètres.

FRANCIS JEUSI

La deuxième impulsion se fera ressentir quant à elle durant la nuit de jeudi à vendredi et laissera dans le sud de la province de dix à quinze centimètres supplémentaires. En tout, entre 30 et 40 centimètres pourraient tomber.

NEIGE PREVUE

Il faudra vraiment redoubler de prudence vendredi alors que les régions de Montréal, de l’Estrie et de la Beauce seront frappées de plein fouet par la deuxième vague de la tempête. Ce sont les vents qui rendront les conditions routières particulièrement difficiles. Des rafales de 50 à 60 km/h sont attendues. Du côté de la Gaspésie, elles pourraient atteindre 80 km/h par endroits.

VENTS

Plusieurs secteurs risquent de connaître leurs quantités de neige les plus importantes depuis le début de l’année. Jusqu’à maintenant, la pluie est souvent venue gâcher les nouvelles quantités de neige fraîche.

3- Chute des températures

Le départ de cette dépression vendredi ouvrira la porte à une masse d’air arctique. Dès la fin de la journée, le thermomètre chutera sous les -25 °C en Abitibi et les -10 °C dans le sud de la province. Le week-end débutera donc sous des températures et ressentis glaciaux. Pour plus d'informations, rendez-vous ici.

FRANCIS

À VOIR ÉGALEMENT : À quelle distance faut-il suivre le véhicule précédent lors d'intempéries ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité