Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

50+ centimètres de neige reçus et 1250 incidents sur les routes

vendredi, 7 février 2020 à 20:00 - L’immense système dépressionnaire a fait son entrée au Québec jeudi matin. Neige abondante, rafales et poudrerie sont au programme. En raison de la mauvaise visibilité et des conditions routières difficiles, on rapporte plusieurs accidents, dont un carambolage ayant entraîné la fermeture de la 40 à la hauteur de Saint-Sulpice et de Donnacona.


EN BREF :

  • Plus de 40 centimètres tombés;
  • Plus de 1000 incidents sur les routes;
  • Carambolages multiples.

Vendredi 20 heures (fermeture de la couverture en temps réel)

Alors que la tempête commence à faiblir, les quantités de neige reçues sont impressionnantes.

NEIGE REÇUE

La circulation fut très difficile pour les secteurs du sud et du centre, tandis que plusieurs fermetures de routes avaient lieu au même moment à cause des conditions météorologiques extrêmement difficiles.

ACCIDENTS

Les précipitations continueront à tomber pour l'est du Québec au courant de la nuit, mais pour le sud, elles se termineront en milieu de soirée. La tempête qui vient de frapper se classe déjà dans le palmarès des tempêtes ayant apporté le plus de neige depuis 2000 pour Montréal.

TEMPÊTES

Vendredi 17 h 00

Les précipitations devraient cesser en soirée sur les secteurs du sud de la province. C'est en Beauce qu'on aura reçu les plus grandes accumulations de neige, avec près de 40 centimètres.

neige recue 17 h

Vendredi 16 h 30

Plusieurs routes sont toujours fermées dans la grande région de Québec. C'est le cas de l'autoroute 20, qui est inaccessible aux automobilistes sur une centaine de kilomètres depuis le début de l'après-midi. Le secteur concerné par cette fermeture est situé entre Montmagny et La Pocatière. Un autre tronçon, plus petit celui-là, est également fermé de Lévis à Montmagny.

Vendredi 15 h 30

François Bonnardel, ministre des Transports, invite une fois de plus la population à éviter les déplacements « non essentiels » d'ici à ce que les conditions routières s'améliorent. Plus de 700 incidents auraient été rapportés aux autorités depuis le début de la journée vendredi.

La Ville de Montréal a par ailleurs annoncé qu'une opération de chargement de la neige débutera samedi matin, dès 7 h.

À Québec, la visibilité varie toujours de faible à nulle. L'autoroute 20 est fermée dans les deux directions sur une centaine de kilomètres, de Montmagny à La Pocatière.

fermetures qc Image : Québec 511

Des images impressionnantes de la tempête ont été publiées sur le compte Twitter de Transports Québec :

Les précipitations devraient graduellement perdre en intensité sur le sud du Québec d'ici le début de la soirée. Quelques centimètres pourraient encore s'accumuler sur Montréal. La tempête se dirige maintenant vers l'est.

Neige recue 15h

Vendredi 14 h 30

Patrick de Bellefeuille, présentateur et créateur de contenu à MétéoMédia, est présentement à Québec. Les rafales sont parfois violentes, comme vous pouvez le constater dans la vidéo en tête d'article.

Les conditions sont de plus en plus difficiles dans les régions de Montréal et Québec. La mise en portefeuille d'un camion a provoqué un carambolage impliquant cinq véhicules sur le pont de l'Île-aux-Tourtes, sur l'A40.

Les fermetures se multiplient dans la région de Québec.

La visibilité est pratiquement nulle par endroit, tandis que certains secteurs souffrent de conditions de blizzard.

VISIBILITE

La neige continue de s'accumuler... Et ce n'est pas encore terminé!

AMELIEEEE

Vendredi 13 h 00

Les conditions routières sont toujours difficiles sur une grande partie du réseau routier. Une vingtaine de centimètres se sont déjà accumulés sur plusieurs régions du sud de la province et la neige continue de tomber à bon rythme.

Neige recue 13h

La visibilité varie de réduite à nulle par endroits et les fortes rafales attendues cet après-midi occasionneront de la poudrerie.

Dans le centre et l'est de la province, les vents pourraient souffler jusqu'à plus de 80 km/h dans la soirée de vendredi.

En Montérégie, quatre accidents sont survenus sur une distance d'un peu plus d'un kilomètre dans le secteur de Rivière-Beaudette, sur l'autoroute 20. Le même scénario se répète un peu partout et les accrochages se multiplient.

La situation est particulièrement complexe dans la région de Québec, où plusieurs routes sont fermées à la circulation en raison des mauvaises conditions routières.

AMELIEE

Les sorties de routes et accidents se comptent maintenant par dizaines.

Vendredi 11 h 30

On rapporte plusieurs accidents sur le réseau routier aujourd'hui. Un carambolage impliquant plusieurs véhicules est à l'origine de la fermeture de l’autoroute 40 à la hauteur de Saint-Sulpice.

La grande région métropolitaine a accumulé près de 25 cm et c’est loin d’être terminé. Les fortes chutes de neige se poursuivront jusqu’en fin d’après-midi.

maj 2

La visibilité est mauvaise à l’heure actuelle, en particulier dans l’est de la province où le vent fait des siennes. La visibilité est carrément nulle par endroits.

visibilite


À VOIR ÉGALEMENT : À quelle distance faut-il suivre le véhicule précédent lors d'intempéries ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité