Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Retour brutal du froid en perspective

mercredi, 5 février 2020 à 18:25 - Ces derniers temps, la douceur fut relativement au rendez-vous. Après le passage de la prochaine tempête, la masse d’air arctique fera une entrée fracassante sur le Québec et fera plonger le mercure largement sous le point de congélation.

Après le passage du système dépressionnaire, qui pourrait apporter plus d'une trentaine de centimètres sur certains secteurs, la masse d’air arctique descendra sur le Québec. Le changement de patron se constatera dès vendredi soir sur le nord-ouest, et samedi pour l’ensemble de la province.

ZOE 2

Samedi matin, le mercure sera de -30 °C en Abitibi, et de -20 °C sur le sud du Québec. De plus, le vent soufflera suffisamment pour faire baisser le ressenti sous les -25 pour le sud, et les -35 pour le nord-ouest. Les maximums devraient se tenir entre -15 °C et -10 °C pour le sud et l’est de la province, tandis qu’ils seront entre -20 °C et -15 °C pour le nord-ouest.

ZOE 1

Si les modèles météorologiques maintiennent leur prévision, Montréal pourrait avoir ses premiers -20 °C de la saison ce samedi, alors que normalement, celui-ci se constate au mois de janvier.

En moyenne, le thermomètre atteint -20 °C à quatre reprises au mois de février à Montréal.

La fraîcheur perdure

ZOE6

Même si, au début de la semaine prochaine, les températures remonteront dans les normales à la faveur du passage d’un autre système dépressionnaire, la masse d’air arctique ne restera pas très loin de la province.

ZOE 3

Il faudra donc s’attendre à une nouvelle baisse des températures, un peu avant la Saint-Valentin.

Par la suite, entre le 11 et le 17 février, le nord-ouest et la Gaspésie constateront des températures en dessous des normales de saison. Pour le sud et le centre, elles seront au-dessus, mais la fraîcheur sera tout de même au rendez-vous.

ZOE 5

En effet, les normales saisonnières des quinze premiers jours de février sont de -10 °C. Là, la moyenne des températures enregistrées et attendues serait de -7 °C. Elles seront effectivement au-dessus des normales, mais tout de même plus fraîches que ce à quoi nous nous étions habitués. Effectivement, pour les quinze premiers jours de janvier, la normale était également à -10 °C, mais la moyenne des températures enregistrées était à -4 °C.

À VOIR ÉGALEMENT : À quelle distance faut-il suivre le véhicule précédent lors d'intempéries ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité