Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Rentrée scolaire : optez pour la boîte à lunch écolo

samedi, 24 août 2019 à 16:29 - Les lunchs font partie intégrante de l’année scolaire de vos enfants. Voici quelques idées à ajouter dans la boîte à lunch pour être économique, mais aussi écologique.


DES SACS RÉUTILISABLES QUÉBÉCOIS

Les sacs de plastique sont très populaires dans les boîtes à lunch. On y met des sandwiches, des légumes, des fruits, des morceaux de fromage… bref, ils sont utiles sur plusieurs points. Par contre, ils sont loin d’être la meilleure idée pour aider la planète. C’est pourquoi les sacs réutilisables sont la solution. Il en existe de tous les formats et peuvent se sceller de différentes façons. Pour les sandwiches, optez pour ceux avec une fermeture éclair pour conserver la fraîcheur du pain. En plus d’être économique et écologique, il est également possible de consommer local. Quelques entreprises québécoises se spécialisent dans la confection de ces sacs, comme La Fabrik Éco.. En plus d’être confectionnés à la main, leurs produits sont composés des textiles locaux.

FINIES LES BOÎTES À JUS EN CARTON

Les boîtes à jus en carton sont une excellente économie de temps, mais ils sont loin d’être économiques et écologiques. Vous pouvez plutôt acheter de plus gros formats de jus, ou confectionner votre propre breuvage. Ensuite, procurez-vous la boîte à jus réutilisable. Facile à utiliser et à nettoyer, elle est étanche et ne pourra tacher le contenu de la boîte à lunch. Il suffit de la remplir du jus préféré de votre enfant et le tour est joué. Certaines commerces spécialisés vendent de ces petites boîtes à jus à travers la province.

Si votre enfant est friand de compotes de fruits, il existe même des « pochettes » réutilisables à cet effet.

RÉUTILISER LES CONTENANTS DE VERRE

Levez la main si votre ménage ne possède pas au moins un exemplaire des célèbres pots Mason. Vous les utilisez probablement déjà pour empoter vos sauces, mais ils peuvent être grandement utiles dans la boîte à lunch. Ils sont idéals pour les soupes puisqu’ils peuvent aller au micro-ondes sans problème. Vous pouvez aussi les remplir de salades : grâce à l’herméticité de ces contenants de verre, votre enfant pourra brasser sa salade sans crainte de se salir. De plus petits récipients de verre peuvent servir pour les desserts, comme le yogourt.

Les contenants de verre peuvent même vous sauver la vie un matin où vous êtes pressés !

LA TASSE, POUR VOTRE CAFÉ

C'est bien beau s'occuper des enfants, mais il ne faut pas se laisser de côté. N'oubliez jamais de partir de la maison avec votre tasse à café réutilisable : les gobelets en carton ne sont malheureusement pas recyclables. De plus, plusieurs cafés offrent des rabais aux consommateurs qui se présentent avec leur propre tasse. À Montréal, l'initiative La Tasse vous permet d'utiliser votre contenant réutilisable et recyclable, payé au coût de 5$, et de le rapporter dans un commerce participant lorsque vous n'en avez plus besoin. À ce moment, vous serez remboursés.

Plusieurs autres éléments peuvent être ajoutés à la boîte à lunch de votre enfant, mais aussi à la vôtre, comme des ustensiles en bambou, des pailles en métal ou une lingette réutilisable, très utile pour remplacer la serviette jetable.


VOUS AIMEREZ ÉGALEMENT : Comment voyager selon vos préférences météo ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité