Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une initiative québécoise élimine les gobelets jetables

mardi, 5 mars 2019 à 10:53 - Pour les amateurs de café, il existe maintenant une alternative écoresponsable au gobelet jetable : La Tasse.

Présente dans une douzaine de cafés montréalais, La Tasse, conçue en polypropylène, est réutilisable et 100 % recyclable. Lancée lors de l’été 2018 par des propriétaires de cafés en collaboration avec l’écoquartier Villeray, La Tasse répond à un intérêt sociétal grandissant pour le zéro déchet.

Le principe est bien simple : vous achetez La Tasse pour 5 $ et vous l'utilisez comme bon vous semble. Lorsque vous n'en avez plus besoin, vous la rapportez dans un des cafés participants pour un remboursement. « Le point, c’est de minimiser les déchets. Si on calcule tous les coûts de production, après 50 utilisations, elle devient plus « planète smart » qu’une tasse en carton jetable qui ne se recycle pas. », explique JP Loignon, copropriétaire des cafés Oui mais non et La Graine brulée. Selon Aurore Courtieux-Boinot, consultante en environnement, chaque tasse en circulation sauve 120 gobelets jetables par année.

Les instigateurs du projet ont lancé une campagne de sociofinancement pour arriver à produire et mettre en circulation au moins 10 000 tasses au Québec. « La campagne de sociofinancement est pour répondre à cette demande. Il y a de la demande aux Îles-de-la-Madeleine, en Gaspésie, en Abitibi, donc les gens veulent vraiment cette solution. », ajoute M. Loignon. Les fonds amassés serviront à acheter des tasses et à agrandir le réseau de distribution.

La Tasse est présente dans une douzaine de cafés de la métropole, mais une cinquantaine d'autres ont manifesté leur intérêt pour adopter l'initiative.

Selon un reportage de Rebecca Salomon.

Vous aimerez également : Des copeaux de bois utilisés comme abrasifs écologiques

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité