Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une canicule hors du commun

mercredi, 27 mai 2020 à 19:07 - La première canicule de la saison qui frappe de nombreux secteurs du Québec sortira de l'ordinaire.


La chaleur a pris une tournure (vraiment) plus accablante, et devient la première canicule de la saison. Une crête atmosphérique et la présence de l'anticyclone des Bermudes sur la côte est américaine ont pour effet de pomper l'air chaud et humide du sud des États-Unis vers le Québec.

Ce mercredi, un record absolu a presque été battu à Montréal. Jeudi, le mercure devrait une nouvelle fois dépasser les 30 °C pour de nombreux secteurs. Rappelons que l'on parle de canicule lorsque les températures surpassent les 30 °C pendant trois journées consécutives.

La sensation de chaleur accablante est également accentuée lorsque le mercure dépasse les 20 °C pendant la nuit, ce qui ne donne aucun répit. Ce sera d'ailleurs le cas cette fois, puisque le mercure oscille autour des 20 °C une fois le soleil couché.

Les amoureux d'un mercure tempéré seront ravis d'apprendre que la chaleur ne sera que de courte durée, puisque la première semaine de juin s'annonce plus fraîche.

Chute 4

Une canicule exceptionnelle

Cette canicule est particulièrement hâtive, puisque les premières vagues de chaleur ne se produisent généralement qu’au cours de l’été. Depuis 2010, la première canicule de la saison est enregistrée en moyenne vers la fin du mois de juin.

À Montréal, la canicule la plus hâtive a été enregistrée entre le 21 et le 23 mai 1977.

canicukes depuis 1970 7j

En moyenne, les périodes de canicule s'étendent du 17 juin au 23 août, et la plus intense survient généralement autour du 19 juillet.

Depuis le début des années 2000, quelques régions sont plus affectées que d'autres en matière de chaleur accablante. Gatineau est la championne, et de loin, avec 29 canicules depuis 19 ans. À l'inverse, les secteurs de Sept-Îles et de Rimouski n'ont enregistré aucun épisode caniculaire au cours de cette période.

Quoi faire ?

Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec recommande de :

  • Bien s'hydrater (entre six à huit verres d'eau par jour)
  • Éviter de consommer des boissons alcoolisées
  • Rester à l'ombre le plus possible
  • Réduire les efforts physiques
  • Se rafraîchir régulièrement, dans une piscine ou sous une douche
  • Le gouvernement invite également les gens à prendre des nouvelles régulièrement des personnes en perte d'autonomie ou qui vivent seules dans leur entourage.

À VOIR ÉGALEMENT : Forte hausse des canicules nocturnes à prévoir

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité