Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le choc sera terrible pour tout le Québec, il vaut mieux se préparer

mercredi, 27 mai 2020 à 19:56 - Alors que la première canicule de la saison est en préparation pour de nombreux secteurs du Québec, les modèles météorologiques prévoient déjà un choc thermique pour la première semaine de juin !

Alors que le mois avait débuté sous la neige et le froid, les températures ont rapidement augmenté, de quoi nous laisser peu de temps d'adaptation. La première canicule de la saison, très hâtive, est même en préparation pour de nombreux secteurs du sud du Québec.

Cette chaleur sera possible grâce à l'anticyclone des Bermudes qui se rapprochera de la côte est américaine et qui fera remonter la chaleur et l'humidité du sud des États-Unis.

COURANT JET 7J+14J

Au même moment, le froid se trouvera au-dessus des Prairies canadiennes et le nord-est du Canada pourra profiter d'un important influx d'humidité.

zoe humide

Cette grosse chaleur à l'est du pays ne sera qu'éphémère puisque les modèles météorologiques prévoient déjà une baisse du mercure, et ce dès samedi 30 mai.

zoe retour froid

Cette chute se fera en deux temps. Le premier sera provoqué par le passage du front froid d'une dépression, qui fera redescendre les températures à des normales de saison. Le second sera lié à la trajectoire du courant-jet qui, se déplaçant de l'ouest vers l'est, verra son creux atmosphérique se placer au-dessus du Québec.

La présence d'un anticyclone permettra au nordet de souffler vers le Québec, et les températures se trouveront alors au-dessous des normales de saison pour une majeure partie du nord-est de l'Amérique du Nord.

Chute 4 (1)

À toutes les personnes pour qui les deux semaines de transition entre l'hiver et l'été n'auraient pas été suffisantes, ne vous inquiétez pas : la première semaine de juin exécutera un retour en arrière ! Les températures auront de véritables airs printaniers.

comparaison semaine 14j

À VOIR ÉGALEMENT : Forte hausse des canicules nocturnes à prévoir

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité