Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Les meilleures et les pires fêtes des patriotes

samedi, 18 mai 2019 à 19:31 - Vagues de chaleur et de froid, inondations, record de haut maximum... historiquement, le long week-end de la fête des patriotes réserve des surprises !


histoirefdp

Originalement appelée « Fête de Dollard », la fête des patriotes est célébrée chaque lundi précédant le 25 mai depuis 2003. Chaque fois, les Québécois peuvent jouir de trois journées de congé consécutives.

diagrammemeteo

Cependant, la météo n'a pas toujours été clémente. Les premières années ont été marquées par la fraîcheur, surtout en 2005 et 2006 alors que le Québec était plongé dans une vague de froid, donc plus de trois jours consécutifs d'au moins 5 °C sous les normales de saison. Sans être aussi froid, les longs week-ends de la fête des patriotes ont été sous les normales de 2004 à 2009, si bien qu'en 2007, le maximum enregistré pour le lundi festif a été de seulement 2,2 °C pour Gaspé.

vaguedechaleurfdp

À l'inverse, les week-ends des patriotes ont été plus chauds de 2010 à 2013, si bien que deux vagues de chaleur s'y sont manifestées. Celle de 2010 a été assez marquante : elle aura duré huit jours consécutifs. Côté mercure, c'est plutôt celle de 2012 qui est à regarder puisque toute la province, sauf l'est, a enregistré des températures au-delà de 30 °C à un moment où un autre de la longue fin de semaine. Le dimanche, le mercure est même monté jusqu'à 34,1 °C à Roberval, toujours en 2012 !

Et 2019 dans tout ça ?

fdpmetog

Cette année, cette fin de semaine festive est littéralement partagée : elle débute sous les normales de saison et se terminera près de 5 °C au-dessus, mais seulement pour le sud de la province. Malheureusement, ce gain de chaleur est dû à un système qui laissera près de 50 mm de pluie sur la province.

Comme la douceur ne gagne que le sud, les autres secteurs seront plus près des normales saisonnières. Si la tendance se maintient, Val d'Or devrait connaître son deuxième long week-end festif le plus froid depuis 2003. Pour Québec, il s'agirait du quatrième et du troisième pour la Gaspésie.

2019 marque également la troisième année où certaines municipalités sont aux prises avec les inondations lors de la fête des patriotes, les précédentes étant 2011 et 2017.


VOUS AIMEREZ ÉGALEMENT : L'aquaplanage, un danger vraiment réel

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité