Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Inondations : c'est l'impasse

samedi, 18 mai 2019 à 08:00 - Les inondations font toujours des ravages dans plusieurs secteurs du Québec. La situation risque de rester stable pendant encore plusieurs semaines. Tous les détails.


Trois secteurs sont encore aux prises avec des inondations majeures : la rivière des Outaouais, à la hauteur de la baie de Quesnel et à la baie de Rigaud, et le lac des Deux Montagnes, près de Pointe-Calumet. Depuis quelques semaines, la situation est stable.

Plus de 7000 personnes sont toujours évacuées. La Croix-Rouge et l'armée canadienne sont toujours déployées dans plusieurs secteurs afin de venir en aide aux sinistrés.

Cul-de-sac

Si la décrue n'est pas entamée de façon définitive, les niveaux des eaux n'augmentent pas significativement non plus. C'est l'impasse.

Cela pourrait rester ainsi pendant des semaines.

Le temps étant à la fraîcheur et le soleil se faisant rare, il est plus difficile pour l'eau de s'évaporer.

josyane7

Mentionnons que les températures ont tout de même augmenté depuis le début de la saison des inondations, au début du mois d'avril.

Autre facteur important : les systèmes dépressionnaires se succèdent. Bien que les accumulations de pluie ne soient pas titanesques, cela empêche quand même la décrue.

Les nappes phréatiques atteignent elles aussi des niveaux très élevés, ce qui empêche toute évacuation d'eau par le sol, déjà saturé, et augmente la quantité d'eau à évacuer.


À VOIR ÉGALEMENT : Le Québec gère-t-il mal ses zones côtières ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité